Lancer sa marque grâce à Instagram

Créer sa marque, c’est une aventure. La lancer, c’est un long périple. Surtout sans budget ! Mais il existe un moyen de communiquer gratuitement. Un moyen de présenter ses produits au monde, depuis chez soi. Un outil connu de tous, mais souvent mal maîtrisé : Instagram. Nombre de marques ont démarré exclusivement grâce à Instagram et sont aujourd’hui célèbres pour certaines dans la France entière, si ce n’est dans le monde entier. Dans cet article, je vous explique comment lancer sa marque grâce à Instagram.
Photographie d'un entrepreneur heureux d'avoir lancé sa marque sur Instagram

Lancer sa marque sur Instagram : la stratégie de contenu expert

J’ai développé cette méthode en appliquant à Instagram les stratégies utilisées par les experts en marketing. Le réseau social existe depuis maintenant 10 ans et s’est profondément transformé ces dernières années. C’est devenu le canal de communication de prédilection des entreprises. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, c’est un océan d’opportunités, de prospects, mais aussi de concurrents.

C’est pourquoi il est maintenant impossible d’y faire sa place sans un plan d’action précis et efficace. Instagram est devenu un marché ultra concurrentiel où seuls ceux qui réfléchissent avant d’agir peuvent performer. Il faut, pour y parvenir, appréhender votre communication comme le ferait n’importe quelle agence spécialisée. Vous devez donc, avant toute chose, identifier votre cible, définir votre expertise et construire votre stratégie de croissance.

Le contenu expert sur instagram

Identifier votre cible

Comme je vous le disais, vous devez apprendre à penser comme le ferait le directeur marketing d’une grande entreprise. Avant de lancer votre marque ou votre produit, il vous faut d’abord identifier votre cible. Sur Instagram plus que nulle part ailleurs, les approches généralistes visant à ratisser le plus de monde possible sont obsolètes. Les grandes thématiques sont déjà surexploitées par des dizaines d’acteurs, installés depuis longtemps.

Ainsi, votre seule chance d’obtenir de la visibilité, c’est de cibler une niche. Vous devez choisir un petit groupe, une catégorie de personne bien spécifique. C’est à eux que vous vous adresserez ensuite. Dites-vous bien que c’est pour ce groupe de personne que votre marque a été créée. Et c’est en vous positionnant sur cette niche que vous pourrez par la suite vous distinguer de la masse.

trouver son follower ideal

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Dans un second temps, il vous faudra réussir à définir un prospect type : en marketing, on l’appelle le persona. C’est un prospect imaginaire qui incarne le plus précisément possible votre client idéal. Donnez-lui un prénom, un âge, un travail, des hobbies, des habitudes de vie, une famille, etc. Plus vous arriverez à donner de détail à son profil, plus il sera efficace. Car en produisant un contenu que vous lui destinerez, chacun de vos followers se sentira directement concerné.

Définir votre expertise

Après avoir identifié votre cible, vous allez pouvoir attaquer la seconde partie de vos investigations. Il va maintenant falloir comprendre comment elle pense. Observez là, décortiquez les commentaires sur les publications de vos concurrents. Instagram est une source inépuisable d’information sur vos prospects, vos clients et vos adversaires. Ne vous lancez pas tête baissée dans la bataille de l‘influence. Prenez le temps d’apprendre des autres.

Après avoir collecté suffisamment d’information sur votre future audience, vous devrez être capable d’anticiper leurs besoins et de comprendre leurs frustrations. Il vous faudra faire preuve de psychologie pour appréhender leurs attentes et produire le contenu dont ils raffoleront ensuite. Et c’est à ce moment seulement que votre expertise entre en jeu. Votre valeur ajoutée doit être liée aux résultats de vos recherches. Ce que vous allez apporter à vos followers, personne ne leur aura apporté avant vous.

Poster de jolies photos ne suffit plus. Et copier ce qui a déjà été fait ne vous permettra jamais de vous distinguer parmi la masse. Il vous faut un positionnement différenciant et une valeur ajoutée unique. Vous lancez une marque de vêtements écoresponsable ? Trouvez ce qui différencie vos produits de ceux déjà existants. Transparence ? Production locale ? Démarche environnementale particulière ? Quel que soit votre avantage concurrentiel, vous devez savoir à qui il s’adresse et pourquoi. Et c’est autour de la réponse à cette question que vous devrez construire votre contenu.

Construire votre stratégie de croissance

Une fois les deux étapes précédentes terminées, vous êtes presque prêts à vous lancer. Mais ce n’est que le début. Maintenant, vous allez devoir créer votre compte. Puis, produire le contenu. Prendre des photos, les retoucher, créer la bonne légende… Il y a des règles à respecter pour optimiser son référencement et séduire vos followers. Pour apparaître dans leur feed, mais aussi pour s’y distinguer.

Puis, il faudra publier régulièrement. Mais à quelle heure ? Quel jour ? À quelle fréquence ? La réponse à ces questions sera propre à votre audience et à ses comportements. Il vous faudra, une fois de plus, l’analyser en détail pour déterminer quand poster sur Instagram. Pour cela, il existe des méthodes et des outils précis.

Vous devrez également soigner votre feed, le rendre harmonieux et désirable. Enfin, vous devrez constamment interagir avec vos abonnés et vos concurrents. C’est le seul moyen de recruter et fédérer une communauté. De plus, sans un taux d’engagement performant, aucune de vos publications ne sera visible.

Les logiciels externes, outils, méthodes et autres astuces sont nombreux pour vous aider à construire votre stratégie de croissance. Pour les découvrir, vous pouvez chercher. Vous trouverez énormément de contenu gratuit sur internet. Sinon, je propose une formation Instagram clé en main pour apprendre à tirer parti du réseau.

Les marques qui se sont lancées grâce à Instagram

Je vous parlais en introduction de ces marques qui ont été littéralement catapultées grâce à la puissance d’Instagram. Ces dernières ont pour la plupart su appliquer les principes évoqués ci-dessus. Voici leurs histoires.

ULX Store (@minimalsetups)

Le site de e-commerce ULX Store vend de l’équipement bureautique design. C’est un secteur extrêmement concurrentiel. Sa stratégie d’acquisition classique aurait pu se reposait sur la publicité payante : mais beaucoup de dépenses et de la promotion pour se différencier, entraîne inévitablement une diminution drastique des marges.

Cependant, après s’être intéressés à Instagram, ils ont dû identifier une opportunité… Une analyse approfondie de leur marché qui leur aurait permis de mettre en lumière une tendance forte : les hashtags #minimalsetups, #setupinspiration, #desksetups, etc.

Il existait sur Instagram une communauté à la recherche d’inspiration pour l’organisation de leurs espaces de travail. Plutôt que créer un compte éponyme sur lequel ils se seraient contentés de présenter leurs produits sur fonds blancs ? Ils ont décidé de créer un compte inspiré du hashtag le plus utilisé, Minimalsetups.

Le résultat ? Plus de 370k followers et un taux d’engagement nettement supérieur à la moyenne du marché. Le compte est maintenant devenu, non seulement un levier, mais un business à part entière. ULX Store l’a même décliné sur de nouvelles verticales, toutes aussi performantes.

 

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Daniel Wellington (@danielwellington)

Impossible d’aborder la stratégie de marque Instagram sans faire référence à la célèbre marque de montre suédoise, lancée en 2011. À ses débuts, la maison manque de moyen et tente de bousculer un marché ultra-fermé, dominé par des structures traditionnelles. Tant dans la distribution que dans la communication, les canaux existants sont bouchés.

Plutôt que d’aborder la technologie, la qualité des matériaux ou le rapport qualité prix, la marque va faire un choix très différent. Daniel Wellington va construire sa stratégie de communication digitale autour d’un fort univers de marque. Tout va être construit autour de valeurs puissantes comme le voyage, la liberté, l’aventure, etc. Et l’entreprise va créer le hashtag #DWMOMENT.

Les « Moments Daniel Wellington » vont alors devenir viraux. Ils vont d’abord travailler exclusivement avec des micro-influenceurs : ces derniers inspirent, véhiculent les valeurs de la marque et permettent au public s’identifier à eux.  Puis, il ne restait qu’à laisser la magie opérer. On compte plus de 2,3 millions d’utilisations du #danielwellington, contre 1,8 million pour #swatch, une marque crée en 1983 !

Aujourd’hui, la maison anime une communauté de près de 5 millions de followers et génère plus de 180 millions de chiffre d’affaires. L’une des plus grandes réussites parmi les Instagram Natives Brands.

 

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Sézane (@sezane)

Avant de créer sa marque, la jeune lycéenne adorait chiner dans les friperies et les brocantes. Elle retravaillait ensuite les pièces et les mettait en scène. En 2003, elle cartonne rapidement sur eBay. Partie de ce constat, elle a l’idée de créer une marque qui propose des éditions hyper limitées, dans de belles matières et à des prix accessibles. Des vêtements originaux, mais portables au quotidien.

Elle se sert alors d’Instagram pour présenter ses collections, pièce par pièce. Le tout à travers de superbes photos, intelligemment théâtralisées. Grâce à sa stratégie de rareté, elle crée un désir fort. Les ventes privées sont dévalisées en quelques heures et commence alors le phénomène Sézane.

À présent, l’enseigne a ouvert plusieurs boutiques et s’est développée aux États-Unis. Son compte réunit une communauté ultra-engagée qui dépasse les 1,7 million d’abonnés. La maison est devenue incontournable : bien plus qu’une marque, Sézane est un univers, un mode de vie.

 

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Big Mamma (@bigmammagroup)

Bien qu’il s’agisse d’une chaîne de restaurants italiens, Big Mamma est également devenu une marque à part entière. Le Tout-Paris y a déjà dîné. Pourtant, il ne s’agissait au départ que d’une énième trattoria.

Produits frais et de saisons, plats gourmands et généreux. Une recette simple et efficace. Mais pas de quoi bousculer le monde de la restauration parisienne. Et pourtant, ils font aujourd’hui salle pleine tous les soirs depuis l’ouverture, sans réservation.

Comment ? Ils ont, à travers Instagram, prolongé l’expérience si conviviale du Big Mamma. Recettes, backstage, présentation du staff, etc. En suivant le compte du groupe, vous faites soudainement partie de la famille.

Grâce à cette stratégie hyper transparente et un contenu plein de valeur, la chaîne a su se construire une communauté de fans, incroyablement engagée. Chaque nouvelle ouverture d’établissement est un succès fou et le groupe Big Mamma continue de nous surprendre.

 

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Vous l’aurez compris.. Chaque projet est différent. Chaque marque est différente. Vous êtes différent. Et ces différences font votre force. Plutôt que vous fondre dans la masse en faisant comme tout le monde, vous devez à tout prix cultiver ce qui vous rend unique afin de le montrer au monde. Mais pour y parvenir, vous devrez respecter chacune des étapes de la stratégie de contenu expert que je vous ai présenté en première partie. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici pour découvrir ma formation Instagram 100% Business.

Nicolas Kern

Nicolas Kern

J'aide les entrepreneurs à faire + de 💸 sur internet | +1M€ généré en bootstrappant 👨🏻‍💻 | Expert Marketing, Growth-Hacking & Tunnel de Vente 🥷🏻

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