Skip to main content
Nicolas Kern Coach IG

Comment avoir des abonnés qualifiés sur Instagram : La méthode en 3 étapes

Photo du téléphone d'un influenceur publiant un contenu de qualité pour gagner des abonnés sur Instagram
Produire un contenu de qualité et penser que cela suffira à gagner des abonnés et créer une communauté sur Instagram ? C'est sans doute la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Plus que jamais, il est primordial d’avoir une stratégie pour performer sur Instagram. Alors ne gâchez pas votre talent : construisez votre audience afin d’apporter à votre travail toute la lumière qu’il mérite. Cependant attention, obtenir de nouveaux followers par tous les moyens, c’est la pire chose que vous puissiez faire à votre compte. Et une fois que l’algorithme d’Instagram vous a dans le collimateur, vous n’en sortirez plus.

Comment gagner des abonnés sur Instagram et comment les garder ?

Comment avoir des abonnés, c’est le nerf de la guerre sur Instagram. 10K, 100K, 1M… c’est une course effrénée pour savoir qui aura la plus grande communauté. Et par conséquent, qui aura le plus de notoriété. Mais les règles ont changé. À l’aube de l’ère du « moins, mais mieux », on se rend compte qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Depuis quelque temps, marques et professionnels préfèrent se tourner vers les micro et les nano influenceurs. Les raisons ? Les utilisateurs sont de mieux en mieux informés et de plus en plus méfiants.

Ils sont donc en quête d’authenticité, de sincérité et de proximité. Trois critères que les super stars aux millions de followers ne peuvent offrir. Par conséquent, si vous avez pour objectif d’attirer l’attention des annonceurs et accroître votre influence, il vaut sans doute mieux commencer petit. Enfin, gardez bien à l’esprit que l’algorithme d’Instagram a les yeux rivés sur votre taux d’engagement. Il sera bien plus simple de faire grimper ce ratio avec 1K premiers abonnés vraiment qualifiés et fans de votre contenu qu’avec 10K followers obtenus n’importe comment. Ainsi, nous allons voir ensemble comment construire une communauté qualifiée en recrutant de nouveaux abonnés et en les conservant. C’est ce que j’appelle la stratégie de contenu expert.

1000 vrais fans

1. Ciblez votre audience

On ne le dira jamais assez : vous devez dans un premier temps cibler une audience précise. Trouvez votre niche et positionnez-vous sur ce segment. Oubliez les thématiques généralistes type lifestyle, beauté, food, etc. et adressez-vous à un marché spécifique sur lequel il y a peu de concurrents. Ainsi, vous pourrez facilement vous démarquer et rapidement acquérir une micro-influence. Ensuite, ayez en tête une idée bien définie de la personne type à laquelle vous destinez votre contenu. C’est ce qui vous permettra de rester cohérent dans votre stratégie et de fédérer une communauté active et engagée.

2. Définissez votre expertise

C’est intimement lié au marché spécifique sur lequel vous déciderez de vous lancer. Vous avez une connaissance, une différence, une histoire, des techniques, bref une expertise qui vous est propre, alors exploitez-la au maximum ! Cultivez ce que vous rend unique. C’est uniquement avec une réelle valeur ajoutée et un discours pertinent que vous parviendrez à vous faire démarquer du milliard d’utilisateurs actifs sur Instagram. En apportant votre expertise à une audience de niche, vous pourrez rapidement fédérer une communauté hyper-engagée.

3. Produisez un contenu de qualité

Cela peut paraître évident, mais beaucoup semblent l’avoir oublié. Instagram est avant tout un réseau social dont le contenu repose sur l’esthétique. Votre photo, c’est la clé d’entrée, le point d’accroche qui fera qu’un potentiel futur follower décidera (ou non) de s’arrêter sur votre post. Mieux vaut publier 1 fois par semaine en soignant votre image et en produisant un texte sans fautes et ainsi offrir de la valeur à votre communauté, plutôt que vouloir à tout prix poster chaque matin, quelque chose de bâclé ! Pensez chacun de vos posts comme un contenu unique que vous auriez aimé trouver et liker sur votre feed.

Pour avoir des abonnés sur Instagram et conserver vos followers pour fédérer une communauté, vous devez réussir à faire valoir votre opinion. Cela passe avant tout par un positionnement affirmé, un discours authentique et la création d’un contenu de valeur. La course à la popularité et au million d’abonnés est une hérésie. À tout point de vue, il est bien plus intéressant, tant sur le plan humain, qu’économique ou marketing, de construire une communauté qualifiée et engagée de 1000 abonnés. Ce sont eux qui vous permettront dans un second temps de propulser votre contenu.

effet domino sur instagram

Et vous y parviendrez en respectant ces trois piliers :

  1. créer un lien véritable ;
  2. échanger avec transparence ;
  3. proposer une expertise de valeur.

De cette façon, vous construirez pas à pas une relation de confiance avec votre communauté et gagnerez de nombreux abonnés qualifiés. Ce qui vous permettra dans un premier temps d’acquérir rapidement de la crédibilité, puis dans second temps d’accroître rapidement et qualitativement le nombre de vos abonnés ! Ah, j’oubliais ! Vous devez également faire très attention à certains pièges liés aux mises à jour Instagram qui pourraient sévèrement pénaliser votre compte !

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de contenu expert, apprendre pas à pas comment tirer parti d’Instagram et comment monétiser votre contenu, je vous invite à poursuivre votre apprentissage avec mes formations Instagram.

À votre succès sur Instagram,
Signature Nicolas Kern
1er Coach Instagram en France
Retrouvez-moi sur : InstagramLinkedIn

Partagez cet article 👇

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À votre succès sur Instagram,

Signature Nicolas Kern
Fondateur de la méthode IG MARKETING PRO
Insta-Marketeur Professionnel #1 depuis 2018

Retrouvez-moi sur : InstagramLinkedIn

Photographie d'une calculatrice blanche sur un calepin rose permettant de calculer avec précision son taux d'engagement sur Instagram
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Taux d’engagement sur Instagram : Comment le calculer et l’augmenter facilement ?

Tout le monde parle du nombre de followers, mais la data qui fait toute la différence, c’est votre taux d’engagement. C’est grâce à ce chiffre qu’on peut identifier les comptes bidons qui ont acheté une audience fantôme. C’est ce petit pourcentage qui prouve que vous savez comment vous adresser à votre communauté. Voyez ça comme l’outil de mesure de référence de l’influence sur le réseau. C’est la clé de l’algorithme (et du succès!) sur Instagram.

Lire la suite »
Photographie d'une montre illustrant l'heure à laquelle il est préférable de publier sur Instagram
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Quand poster sur Instagram : le meilleur moment pour publier ?

Les études sont nombreuses, des milliers de posts sont régulièrement décortiqués et analysés afin de comprendre les tendances et d’identifier le moment parfait. Et ce n’est rien comparé à la quantité de théories dont regorge internet. Lorsque le débat porte sur les réseaux sociaux, tout le monde a une opinion, mais personne ne semble d’accord. Laissez-moi vous expliquer pourquoi la question « quand poster sur Instagram ? » fait tant débat.

Lire la suite »
Vous cherchez à tirer parti d'Instagram ?

Découvrez mes programmes de formation 👇

Nicolas Kern, Formateur Instagram sur TF1

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.