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Nicolas Kern Coach IG

Comment écrire la légende parfaite pour votre post Instagram ?

Légende Instagram
 La légende de votre photo Instagram est aussi importante, si ce n’est plus, que votre photo elle-même. Référencement, storytelling, call to action, engagement… Si ces termes vous sont étrangers, vous devriez aller voir mes autres articles. Dans le cas contraire, vous commencez sans doute à voir là où je veux en venir. La légende de votre photo est un levier stratégique d’importance capitale que beaucoup négligent. Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer pourquoi vous devez y apporter le plus grand soin. Puis, je vous apprendrai comment écrire la légende parfaite pour votre photo Instagram.

Pourquoi est-ce important de trouver une légende au top pour vos photos sur Instagram ?

Comme je vous le disais, la légende de votre publication n’a rien d’un accessoire. Si certains se contentent d’une vague description de la photo, accompagnée d’un émoji, vous devez éviter cette erreur. Votre légende est un outil stratégique ultra-puissant. Voyons ensemble pourquoi.

La légende Instagram de votre photo vous permet de construire votre storytelling.

Si d’apparence le réseau social sert à partager un contenu photo ou vidéo, il permet bien plus encore. En effet, que vous souhaitiez partager votre contenu pour votre visibilité personnelle ou celle de votre projet professionnel, l’histoire qui l’accompagne peut faire toute la différence. Votre légende vous permet de prendre la parole. Un abonné attiré par votre photo voudra en savoir plus. Imaginez sa joie lorsqu’en clinquant sur « suite », il pourra alors découvrir le backstage de la photo. Votre légende fait partie intégrante de votre contenu Instagram. Alors, dévoilez-vous à travers ce qui pourrait bien être l’un des plus puissants vecteurs d’engagement.

 

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Une publication partagée par Simon Nogueira (@simonnogueira)

La légende Instagram de votre photo vous permet d’optimiser votre référencement.

Vous ne pouvez pas ignorer l’existence des hashtags. Il faut impérativement en inclure dans votre légende Instagram. Et faites-moi le plaisir d’abandonner les créations personnelles humoristiques. Le contenu de votre légende est limité en nombre de caractères. Vous devez réfléchir chaque mot, chaque terme, et donc chaque hashtag de façon stratégique. L’algorithme se sert entre autres de vos hashtags pour indexer votre contenu et le présenter aux utilisateurs qui seront à même de l’apprécier. Sans compter les utilisateurs qui tapent d’eux-mêmes certains hashtags dans la barre de recherche pour rechercher des publications.

La légende Instagram de votre photo vous permet d’ajouter un call-to-action.

Traduisez par « appel à action ». Cela signifie que dans votre légende doit se trouver un élément qui doit pousser le follower qui vous lit à agir. Bien entendu, cela peut prendre de nombreuses formes. Mais le but final sera de donner envie à vos followers de commenter votre photo afin d’en augmenter le taux d’engagement.

La légende Instagram de votre photo vous permet de promouvoir votre business.

Ce que votre photo ne dit pas, vous pouvez l’écrire dans la légende. Ainsi, profitez-en pour déployer votre argumentaire commercial, vendez-vous, vendez votre idée et vendez votre projet. C’est un véritable lieu d’expression ou tout est permis. Faites-y ressortir votre expertise et expliquez à votre communauté tout ce que vous ne pouvez pas faire en image.

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Comment faire une bonne légende Instagram ?

Comment construire votre storytelling avec la légende Instagram de votre photo

Comme expliqué, les 2200 caractères dont vous disposez vous permettent de créer un lien fort avec votre communauté. Tout comme une marque crée un univers auquel ses clients s’identifient, vous devez créer le vôtre. Vous avez ici l’occasion d’enrichir votre cliché d’une description détaillée : quand a-t-il été pris ? Par qui ? Où ? À quelle occasion ? Pourquoi le partagez-vous ? Pourquoi maintenant ? Que vous inspire-t-il ? Tous les détails que vous pourrez donner, chaque anecdote, toute information pourra plaire à votre communauté. Bien entendu, il faut que ce soit bien écrit. Là encore, il y a des règles à respecter? Je vous explique tout dans ma formation Instagram professionnelle.

Comment optimiser votre référencement avec la légende Instagram de votre photo

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’identifier les hashtags qui donneront le plus de visibilité à votre publication. C’est d’ailleurs sur ce sujet que porte l’un des modules de ma formation. Quoi qu’il en soit, choisissez ceux qui vous permettront d’acquérir du trafic qualifié. Les bons hashtags pourront vous apporter quelques dizaines de nouveaux abonnés à chaque post, sans effort. C’est pourquoi bien les choisir est d’une importance capitale. Soyez malin : observez ce que font vos concurrents, surveillez les tendances… Comme toujours, je préconise la même chose : une approche stratégique, marketing, faite de la veille concurrentielle, d’étude de marché et de tests minutieux. 

Comment ajouter un call-to-action à la légende Instagram de votre photo

Là encore, je vous dévoile dans ma formation toutes les stratégies qui vous permettront de faire réagir votre communauté. À titre d’exemple, la technique la plus utilisée reste la question, ouverte de préférence. Interrogez votre communauté. Les gens adorent donner leur avis. Surtout derrière leur écran. Et une question pertinente, bien choisie, c’est l’assurance de récolter une pluie de commentaire et de faire exploser votre taux d’engagement. D’autant plus qu’il y a un effet boule de neige : si votre question crée un clivage au sein de votre communauté ? Ils se répondront entre eux. Mais pour en savoir plus sur les techniques qui feront exploser votre taux d’engagement, jetez un œil à l’article que j’y ai consacré. 

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Comment promouvoir votre business avec la légende Instagram de votre photo

La monétisation de votre compte Instagram peut parfois reposer sur un placement produit, un partenariat ou encore de l’affiliation. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez rediriger votre audience vers un site externe, le seul endroit où vous pourrez ajouter un lien sera votre bio. En revanche, rien ne vous empêche de rappeler dans la légende de votre publication Instagram l’existence de ce lien. Où mène-t-il ? À quoi sert-il ? Vous avez l’occasion de promouvoir votre business de façon nouvelle à chaque nouveau post. Ne manquez pas cette occasion. Et si vous n’avez aucun lien vers lequel rediriger ? Cela peut paraître idiot, mais vous pouvez vous automentionner à la fin de votre légende : « vous pourrez retrouver toutes mes photos @xxxxx ». Ça ne mange pas de pain, et qui sait, vous pourrez peut-être repêcher un follower parti pour scroller.

 

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Vous l’aurez bien compris, votre légende n’a rien d’anodin. Elle doit être pensée de façon tout aussi stratégique que vote photo, votre feed et votre bio. Et c’est seulement en cumulant l’ensemble des points décrits dans cet article que vous parviendrez à rédiger la légende parfaite pour votre photo Instagram. Rappelez-vous, elle peut vous permettre de :

  • Faire remonter votre post dans les feed et les recherches des utilisateurs.
  • Construire votre storytelling, votre univers et de créer une relation plus intime avec votre communauté Instagram.
  • Faire exploser votre taux d’engagement, ce qui vous permettra dans un second temps de séduire à la fois l’algorithme et les marques.
  • Mettre en avant un lien externe ou de promouvoir votre business d’une façon qu’aucune photo ne pourrait le faire.

Et si vous voulez en savoir plus sur toutes les meilleures techniques qui permettent d’écrire la légende parfaite pour votre photo Instagram, je vous explique tout dans ma formation Instagram premium.

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Fondateur de la méthode IG MARKETING PRO
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Nicolas Kern, Formateur Instagram sur TF1

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