Nicolas Kern Coach IG

Trouver des clients pour son entreprise grâce au réseau Instagram !

Trouver des clients pour son entreprise
Prospecter est une tâche ingrate, qui demande beaucoup de ressources. Mais il existe un outil surpuissant qui permet de trouver des clients pour son entreprise. Et le tout en restant chez soi, sans avoir à passer un coup de fil ni à envoyer un mail. Avec la bonne méthode, vous pourrez fédérer une communauté de prospects qui ne demanderont ensuite qu’à s’offrir vos produits et services. Laissez-moi vous expliquer tout ça.

Les chiffres sur Instagram Business

Instagram, ce n’est ni plus ni moins la plus grande vitrine du monde. Et c’est vrai, quel que soit votre business. Le réseau social offre une visibilité 24h/24, 365 jours par an. Tandis qu’en ce qui concerne son audience, on parle ici de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce n’est pas tout, ils sont même 500 millions à se connecter à l’application tous les jours.

Vous pensez que ce ne sont que des adolescents ? Détrompez-vous. D’après la dernière étude réalisée par Hootsuite, 47% des utilisateurs ont entre 30 ans et 49 ans, et 23% entre 50 ans et 64 ans. Le tout avec une parité homme femme et une répartition géographique sur l’ensemble du globe. Donc oui, Instagram est la plus grande vitrine du monde et elle donne sur une rue passante, fréquentée par plus d’un milliard de prospects potentiels.

Mais ce n’est pas tout. La vitrine dont nous parlons n’a rien à voir avec les vitrines traditionnelles. Son impact sur les décisions d’achat est énorme. Une récente étude réalisée par Facebook, le propriétaire d’Instagram, met en avant deux chiffres ahurissants : 80% des utilisateurs ont confié s’être aidé d’Instagram pour faire un choix dans leurs achats. Mieux encore, 60% ont expliqué avoir déjà essayé un nouveau produit ou service après l’avoir vu sur le réseau social. Des chiffres dont peu de galeries marchandes peuvent se vanter.

impact d'instagram sur les achats

Pour finir, sachez qu’une étude de réalisée par Mention montre que parmi les utilisateurs, 80% déclarent suivre au moins une marque ou une entreprise sur Instagram. Qu’est-ce que ça signifie ? Qu’avec le contenu adapté à ce que recherchent vos prospects, ces derniers demanderont d’eux-mêmes à pouvoir consommer votre communication. Et si les posts Instagram génèrent un engagement 60x supérieur aux publications, c’est bien parce qu’Instagram est le réseau social par excellence pour interagir avec votre cible et trouver des clients pour votre entreprise.

Exemples d’entreprises qui trouvent leurs clients grâce à Instagram

Plusieurs success stories d’entreprises françaises sont dues en partie à une bonne utilisation du réseau. Bien entendu, ça ne s’invente pas. Plus que jamais, il faut accompagner son contenu d’une solide stratégie. Voyons quelques exemples de concept qui ont su parfaitement tirer parti de la puissance d’Instagram.

Dear Muesli (@dearmuesli)

C’est l‘histoire de trois amis d’enfance, élevé au muesli. Encore sur les bancs de l’école, ils imaginent une marque authentique et transparente. Mais surtout, qui proposerait des petits-déjeuners comme ils les ont connus, gourmands et personnalisables. C’est comme ça que Dear Muesli est né. Et c’est l’entreprise 100% Instagram par excellence. Communication, vente, tout passe par le réseau social les premiers temps. La marque crée un univers graphique fort, une ambiance familiale et joyeuse, qui donne envie d’aller prendre son petit-déjeuner dans leurs cuisines. Par la suite, ils seront repérés par les épiceries fines et les concepts stores qui les distribueront rapidement. C’est LA native Instagram française de référence.

Lou Yetu (@louyetuparis)

En 2009, lorsque Camille commence à bricoler ses bagues et bracelets, seule chez elle, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. C’est le début des réseaux, Instagram n’existe même pas. Petites ventes par-ci, par-là. Puis, elle décide de prendre en photo ses créations, à les mettre en avant sur Instagram. Ses clientes et amies partagent, lentement mais sûrement. Et en 2015, c’est une véritable traînée de poudre. My Little Paris lui propose un partenariat, les influenceuses sont toutes dingues de ses bijoux et Lou Yetu décolle. Quelques années plus tard, c’est 2 boutiques, pas loin de 30 employés et une croissance toujours aussi insolente, avec pour presque seul canal de communication… Instagram !

 

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Shanty Biscuits (@shantybiscuits)

Un petit-beurre, tout ce qu’il y a de plus simple. Si ce n’est peut-être le message personnalisé inscrit dessus. 36 caractères maximum, sur trois lignes. Et on peut écrire ce que l’on veut. Marrant, mais faut-il encore réussir à faire connaître le concept. C’est là qu’intervient Instagram. La fondatrice crée quelques modèles amusants qu’elle publie sur son compte Instagram. Elle en ajoute quelques-uns à l’effigie de marques et de personnalité connues, et ça devient viral. Aujourd’hui, elle fournit les CE d’entreprise et de nombreux événements, en plus des particuliers. Shanty a même ouvert son propre atelier de production dans le sud de la France et fabrique plusieurs milliers de biscuits par jour.

Coucou Suzette (@coucousuzette)

Le coup de bol par excellence… Mais pas que. Tout part d’une plaisanterie. Juliette fabrique une bague en forme de sein pour une amie qui la repose sur Instagram. Quelques jours plus tard, elle reçoit des commandes d’inconnues. C’est le début de l’aventure. Juliette commence à imaginer de nouvelles pièces et les publie sur son compte. Immédiatement, elle est partagée par ses premières clientes et c’est l’effet boule de neige. À l’aide d’une stratégie bien ficelée, elle fédère une communauté qui dépasse aujourd’hui les 150k, faisant d’Instagram son unique, mais ô combien puissant, canal de recrutement.

Pour en apprendre plus sur les entreprises qui cartonnent grâce à Instagram, je vous invite à aller voir mon autre article sur les marques qui se sont lancées uniquement via le réseau social. 

 : faire connaître son entreprise et trouver des clients sur Instagram ?

Comment faire connaître son entreprise sur Instagram ? Premièrement, je ne le dirai sans doute jamais assez : S-T-R-A-T-É-G-I-E. Oubliez l’ère du buzz hasardeux. L’époque où l’on pouvait aisément produire un contenu de qualité et attendre ensuite sagement qu’il soit vu est révolue. En devant le réseau social roi pour les marques, Instagram s’est également transformé en un marché hyperconcurrentiel.

Deuxièmement, c’est maintenant un marché fait de lois et de règles. Un lieu d’expression où sont publiées chaque jour plus de 100 millions de photos et de vidéos. Une véritable guerre de l’influence qui a démarré il y a plus de 10 ans. Ainsi, bien qu’Instagram regorge d’opportunités, y faire sa place nécessite de la méthode. Beaucoup de méthode.

Troisièmement, souvenez-vous : les gens viennent sur le réseau social en quête d’inspiration, d’évasion, de rêve. À vous de leur en donner. Votre feed, par exemple, se doit d’être parfait (je vous apprends ici comment faire). Mais ce n’est pas tout. L’esthétisme n’est plus le seul critère. Vous devez apporter de la valeur à votre contenu. Les jolies photos ne suffisent plus. Pour vous différencier et parvenir à faire connaître votre entreprise sur Instagram ? Vous devez impérativement apporter une expertise, un storytelling, une histoire… Un contenu réellement original, qui vous permettra de vous positionner et de vous distinguer.

Et pour savoir quel type de contenu vous devez produire et comment y ajouter de la valeur ? Vous devrez préalablement étudier votre marché. Il vous faudra identifier puis analyser votre cible.

Tout comme le font les départements marketing des entreprises, vous devrez enquêter afin de définir avec précision quel est votre persona. Ce « follower idéal », qu’il vous faudra détailler autant que possible, vous permettra ensuite de savoir exactement à qui vous adressez votre contenu.

Une fois votre audience clairement identifiée, vous pourrez alors comprendre leurs besoins, leurs envies et leurs problèmes. Quel contenu consomment-ils ? De quoi sont-ils friands ? Allez voir ce que proposent vos concurrents, lisez les commentaires. Instagram est une mine d’or d’information. Et après avoir compilé toute la data disponible, vous saurez quoi produire pour susciter l’intérêt de votre communauté, et enfin trouver des clients pour votre entreprise.

Enfin, après avoir défini votre cible et ses attentes, vous pourrez commencer à mettre en place la stratégie de contenu expert. Car encore une fois, même avec une excellente préparation, animer un compte performant et faire croître votre audience demande un véritable savoir-faire. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder gratuitement à ma Masterclass en cliquant ici.

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À votre succès sur Instagram,

Signature Nicolas Kern
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