Ne pas tricher pour ne surtout pas être pénalisé par la mise à jour Instagram
L’époque où l’on pouvait automatiser les tâches et acheter followers, commentaires et likes pour quelques euros, c’est terminé. Instagram a quasiment comblé toutes les failles. Et à chaque fois qu’un petit malin en découvre une nouvelle, la réaction est presque immédiate. Dorénavant, il va falloir jouer selon les règles imposées par Instagram.
Les robots
Vous pouvez commencer par dire adieu aux hacks qui fonctionnaient encore il y a quelques années. Les robots qui like à votre place et commentent à tout va, c’est fini. L’algorithme repère immédiatement une activité irrégulière sur votre compte et la sanction est irrévocable. N’allez pas non plus penser que vous pourriez le faire vous-même. Amusez-vous à copier-coller le même commentaire sur des dizaines de comptes et liker frénétiquement, il s’en rendra compte aussi.
Follow Unfollow
Suivre un compte et s’en désabonner une semaine plus tard. Répéter la combine sur des centaines de comptes et espérer pouvoir gagner quelques followers qui vous auraient suivi en retour. Là encore, la vieille combine est instantanément repérée et vous serez pénalisé. Donc ça aussi, on évite à tout prix si on veut éviter de disparaître de tous les feeds.
Achat de followers
Au départ, personne ne parlait de taux d’engagement. On ne regardait que le nombre de followers d’un compte pour en déterminer l’influence. Mais la donne a changé après que d’obscurs personnages aient entrepris d’acheter et de vendre des followers. De faux comptes, bien entendu, créés informatiquement, uniquement dans le but de gonfler les communautés de ceux prêts à payer.
Toutes les techniques frauduleuses
À vrai dire, tout ce qui s’apparente à un hack doit être évité. L’algorithme repérera demain ce qu’il laisse passer aujourd’hui. Et croyez-moi, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Nombreux sont les comptes qui du jour au lendemain se sont vus ghosté (ou shadowban) sans sommation. Imaginez, la source de votre business, bannie du jour au lendemain. Et si par malheur votre compte a été écarté par l’algorithme, pour fraude ou simplement à cause d’une mauvaise stratégie, j’ai écrit un article ici qui vous apprend comment relancer un compte Instagram.
Respecter les règles pour ne surtout pas être pénalisé par la mise à jour Instagram
Il y a autant de façons de séduire l’algorithme que de s’en attirer les foudres. Pour en comprendre le fonctionnement, il suffit de se rappeler le business model d’Instagram. Il repose avant tout sur la publicité et par conséquent, le temps d’attention des utilisateurs. Ainsi, plus votre contenu attirera d’utilisateurs, plus ils passeront de temps à regarder vos photos, lire vos légendes, commenter et partager vos publications, plus ils passeront de temps sur l’application. Et donc, vous offrirez à Instagram la possibilité de diffuser de la publicité et de gagner de l’argent.
Pour ce faire, c’est relativement simple. Il faut tout d’abord publier un contenu de qualité, pertinent et bien travaillé. Certes, il faut publier régulièrement et au bon moment afin de ne pas tomber dans l’oubli de votre communauté. Mais mieux vaut deux posts parfaits par semaine qu’un post bâclé tous les jours. De la même façon, lorsque vous fédérez votre communauté : n’allez pas interagir avec des comptes qui n’ont aucun rapport avec votre business ou votre thématique. Vous risqueriez de recruter des followers qui ne seront par la suite pas intéressés par votre contenu.
Gardez à tout prix cela en tête : votre taux d’engagement est votre priorité. Plus il sera élevé, plus l’algorithme mettra votre contenu en avant. À chaque mise à jour Instagram, c’est la priorité numéro 1. Ainsi, soignez votre feed, intégrez des call-to-action dans vos légendes et interagissez avec votre communauté.
Construisez votre compte sur une base solide. Si à tout moment vous décidez de contourner les règles, vous en payerez les frais plus tard. Eh oui, Instagram a annoncé que les tricheurs n’avaient plus leur place sur le réseau social. Et si vous souhaitez vraiment tout savoir sur l’algorithme, ses mises à jour et son fonctionnement, je vous explique tout dans mon programme de formation Instagram.