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Les 3 questions à se poser avant de créer son compte Instagram professionnel

Photographie d'un smartphone avec le logo Instagram, première étape avant de pouvoir créer son compte.
Créer un compte Instagram semble être à la portée du premier venu. Or, nombreux sont ceux qui commentent des erreurs fatales. Avoir du contenu à publier, c’est bien. Savoir à qui il est destiné, pourquoi on le partage et dans quel objectif, c’est mieux. Pour faire court, dès vos premiers pas sur Instagram, vous devez penser en amont à votre stratégie. Définir vos objectifs, cibler votre audience et construire un plan d’action. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez parvenir à tirer parti d’Instagram. Voyons ensemble quelles sont les questions à se poser avant de créer votre compte Instagram pour publier vos photos.

Définir précisément votre objectif avant de créer votre compte Instagram pour publier vos photos

Vous faire connaître vous ou votre projet ? Obtenir de plus de visibilité pour votre travail ? Créer un univers fort autour de votre marque ? Démarcher de nouveaux prospects ? Interagir avec vos clients pour construire une relation de confiance ? Les questions à vous poser avant de créer votre compte Instagram pour publier vos photos sont nombreuses. Vous devez avant tout avoir un objectif clair et précis. La pire erreur, c’est de vouloir être présent sur Instagram et de créer un compte uniquement parce que tout le monde vous dit de le faire. Certes, il est évident que tout porteur de projet, quel qu’il soit, peut et doit tirer parti du phénomène Instagram. Cependant, il ne faut pas débarquer sur le réseau en touriste et se contenter d’improviser.

C’est la meilleure façon de végéter sur le réseau, d’y perdre beaucoup de temps et d’allouer des ressources en vain. Instagram est un outil merveilleusement puissant, à condition de savoir ce que l’on souhaite en faire. Chaque compte est différent, chaque business. Que vous soyez professionnel ou non, il y a autant d’opportunité sur Instagram qu’il y a de projet. Et avec un milliard d’utilisateurs chaque mois, tout le monde peut prendre une part du gâteau. Mais il faut à tout prix éviter de se disperser. Vous l’avez donc bien compris : avant de faire quoi que ce soit, identifiez de façon hyper précise l’objectif principal de votre présence. C’est seulement après que vous pourrez passer à la suite.

definir son objectif sur instagram

Cibler votre audience niche et votre follower idéal avant de créer votre compte Instagram

Vous avez identifié votre objectif ? Maintenant, il va falloir définir quelle est votre cible. Quelle est la communauté à laquelle vous allez adresser votre message ? Qui sont ceux avec lesquels vous devez interagir afin d’atteindre votre but ? Imaginez la personne qui incarne votre client, votre prospect, votre follower parfait. C’est ce qu’on appelle un persona en marketing. C’est de lui que découlera toute votre stratégie. Essayez de cibler une communauté restreinte, précise. Plus elle sera spécifique, mieux vous pourrez adapter votre discours et votre stratégie. C’est comme ça que vous pourrez ensuite créer un contenu différenciant, auquel vos followers s’identifieront. Il faut que trouviez qui s’intéressera à votre contenu et à votre expertise.

Le fait est qu’Instagram est saturé de créateurs de contenu généralistes. Vouloir faire sa place sur des thématiques comme le voyage ou le sport ? Ça n’a rien d’impossible, à condition de se spécialiser. De nombreux utilisateurs sont demandeurs d’un contenu plus adapté à leurs besoins. Et c’est peut-être vous qu’ils attendent. Pour savoir si votre marché existe, vous pouvez aller voir s’il existe déjà des comptes qui abordent des problématiques similaires à la vôtre. Si la réponse est oui, alors votre audience vous attend. Rassurez-vous, si c’est non, il est tout à fait possible d’être le premier. Au contraire, avec plus de 66 millions de vidéos et de photos postés chaque jour sur le réseau, se différencier c’est la clé. Quoi qu’il en soit, trouvez des créateurs de contenu dont la thématique se rapproche de la vôtre afin d’échanger avec eux. Cela vous permettra de vous connecter, d’apprendre, de comprendre ce que font les autres et ce que vous pourriez faire de plus.

comment definir son audience sur instagram

Construire votre stratégie haute performance avant de créer votre compte Instagram

Maintenant que vous avez identifié votre objectif et votre cible, vous allez pouvoir commencer à établir un plan d’action. Là encore, pensez comme un entrepreneur. Vous ne pouvez pas simplement poster vos photos et votre contenu de façon aléatoire, au gré de vos envies. Il y a, là aussi, de nombreux paramètres à prendre en compte. Avant toute chose, quel temps et quelles ressources êtes-vous prêts à allouer à votre compte ? Instagram peut rapidement devenir extrêmement énergivore. Or, vous devez éviter de tomber dans le cercle vicieux de la boulimie des débuts, qui mènera irrémédiablement à une indigestion d’Instagram. Il va donc falloir préparer très à l’avance les plages de temps que vous allouez à votre compte Instagram, les tâches à effectuer, etc.

Et pour y parvenir ? Il va vous falloir choisir les outils externes incontournables pour la création et le développement de votre compte. Il en existe bien plus que vous ne pourriez l’imaginer. Pour identifier votre cible, trouver des prospects, planifier vos publications, prévisualiser votre feed, retoucher vos photos, analyser les performances de votre compte, etc. Bien s’armer avant de se lancer dans l’aventure, c’est primordial.

etablir sa strategie de publication instagram

L’accélérateur : Se former avant de créer votre compte Instagram

Eh oui, qui dit stratégie, dit formation. Vous allez devoir vous former. Il existe une quantité folle d’information gratuite sur Internet. Tout n’est pas bon à prendre : il y a du contenu obsolète, des idées reçues, des erreurs à ne surtout pas commettre, et tout un tas d’énormités que certains décrivent comme « les secrets » ou « les techniques » imparables. Mais si vous êtes patient et malin, à force de recherches, vous devriez parvenir à compiler quelques bonnes pratiques. À ce propos, j’ai rédigé un autre article qui devrait vous aider à comprendre le fonctionnement d’Instagram avant de vous lancer.

En revanche, vous pouvez aussi opter pour une solution clé en main. Une formation complète et ultra-détaillée. Je parle ici de l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de perpétuelle formation. Instagram est mon métier depuis 2018 et j’ai, à ce jour, formé plus de 5000 personnes.

Si vous désirez approfondir avec moi tous les points que j’ai abordés dans cet article (et les dizaines d’autres), vous trouverez le détail de ma formation Instagram juste ici. Si vous désirez d’abord en savoir plus sur son contenu, j’offre également une Masterclass d’une heure pour vous présenter ma stratégie et le contenu de ma formation. Mais surtout, n’oubliez pas : sans objectif, ni audience, ni stratégie, vous perdrez juste du temps et de l’argent.

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