Le Far West n’existe plus, il a été remplacé par la Silicon Valley. En revanche, la ruée vers l’or continue. On a juste troqué les pelles et les tamis pour des smartphones et des likes. Et la source inépuisable de pépites, c’est un réseau social. Tout le monde peut venir y prospecter, quelle que soit son activité et quels que soient ses objectifs. Découvrez aujourd’hui comment fonctionne Instagram afin d’en tirer parti pour votre business.

Pourquoi se servir d’Instagram ?

Difficile aujourd’hui de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Mais s’il y en a UN sur lequel tout le monde se doit d’être actif en 2020 (et pour encore de belles années), c’est Instagram. Le nombre d’utilisateurs, l’explosion des budgets publicitaires, le temps passé par chaque utilisateur sur l’application, la grande variété de profils et de marques présents… Les raisons sont indénombrables. Mais faut-il encore savoir comment Instagram fonctionne vraiment…

On y compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et +500 millions chaque jour. C’est un monde d’opportunité où se mélangent professionnels et particuliers. Networking, visibilité, image, business, partenariat, recrutement… Tout est possible : c’est le réseau roi de l’engagement social. 92% des consommateurs se déclarent plus réceptifs aux messages des Influenceurs qu’aux messages publicitaires traditionnels. Pourquoi ? Parce que les acteurs d’instagram sont vus avant tout comme des passionnés et des créateurs de contenu. Ce sont des êtres humains comme vous et moi, qui partagent leur opinion, leurs expertises, leurs astuces et leurs bons plans.

De plus, il s’agit d’un canal de communication ouvert 7j/7, 24h/24. Vous pouvez décider de publier à tout moment et de façon instantanée. Et à l’inverse de n’importe quel canal traditionnel, vous pouvez choisir, seul, qui cibler, où, combien et en quelques clics. Rapide, autonome, sans intermédiaire. Quelle que soit votre activité, si vous avez besoin de communiquer ou de prospecter, c’est sans doute l’un des outils les plus puissants qui existent.

Ainsi, que vous soyez un professionnel en quête de prospects hyper qualifiés ou un créateur de contenu à la recherche de visibilité, Instagram est fait pour vous. Que vous soyez une marque désireuse de fédérer une communauté en renforçant son image ou un entrepreneur souhaitant recruter de nouveaux clients, Instagram est fait pour vous. Et si vous recherchez un moyen efficace de générer des compléments de revenus en 2020, d’étendre votre réseau ou de vivre de votre passion, Instagram est fait pour vous. Maintenant, vous devez impérativement apprendre comment fonctionne réellement Instagram.

Comment se développer sur Instagram ?

Il existe deux problèmes majeurs avec Instagram. Dans un premier temps, le fait qu’il s’agisse d’une application grand public et hyper ludique. Tout le monde s’en sert, l’interface est intuitive et colorée, on peut créer un compte en quelques minutes et publier en quelques secondes. Et dans un second temps, ce fantasme obsolète des débuts d’Instagram qui continue de subsister : un créateur de contenu qui se contente d’improviser et de publier aléatoirement en attendant que son audience se crée d’elle-même. Voilà ce qui constitue le principal danger pour tous ceux qui souhaitent tirer profit du phénomène Instagram. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant, à la portée de tous, et malheureusement très mal exploité par +90% des utilisateurs. Pourquoi ? Parce que beaucoup ignorent comment Instagram fonctionne vraiment.

Le réseau et son algorithme ne cessent d’évoluer. C’est dorénavant l’un des plus importants réseaux sociaux au monde et y faire sa place nécessite d’appliquer une réelle stratégie. Tout comme sur n’importe quel autre marché. Ainsi, s’autoproclamer artiste, entrepreneur, influenceur ou créateur ne suffit plus. Il va vous falloir respecter des règles, définir votre stratégie et construire un plan d’action pour gagner des followers engagés. Voici les trois points incontournables pour démarrer votre activité.

 

🏆 Règle n°1 : Identifier votre audience (aka votre cible)

Vous devez impérativement savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Comme en marketing, on parle de persona. Imaginez un individu, créez de toute pièce : votre follower idéal, celui pour qui vous allez produire votre contenu. Donnez-lui un nom, un âge, un métier, des hobbies, une situation familiale… Plus vous arriverez à être précis, mieux vous saurez vous adresser à lui par la suite. Et c’est de cette façon que vous pourrez produire quelque chose de véritablement authentique, que chacun de vos abonnés pensera créé rien que pour lui. Ce sera le point de départ de votre ligne éditoriale et la clé pour fidéliser vos abonnés. Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez songer à élargir votre audience.

 

🏆 Règle n°2 : Définir votre expertise (aka votre valeur)

Là encore, il faut à tout prix éviter de miser sur une thématique généraliste lorsque vous débutez. Il existe déjà une infinité de créateurs de contenu « voyage », « immobilier », « business » ou « sport ». En revanche, proposer un contenu sur l’itinérance et le woofing en Asie ou sur une méthode de renforcement musculaire spécifique à la pratique du base-jump, c’est tout autre chose. Avec un angle d’approche ultra-précis, il y aura nettement moins d’autres acteurs sur ces créneaux. Vous pourrez alors prendre la parole auprès de passionnés, tous avides de nouvelles connaissances et d’interlocuteurs. Bien entendu, il vous faudra produire un contenu pertinent. Donc si vous n’avez jamais fait de base-jump et n’êtes allé que deux semaines en all-inclusive à Koh-Lanta, songez à trouver une autre thématique. Vos abonnés risqueraient de crier au fake. Interrogez-vous sur vos passions, votre profession, votre histoire, et trouvez ce qui vous différencie des autres.

 

🏆 Règle n°3 : Construire votre stratégie de croissance

Sur Instagram, il y a des règles à respecter. Et il y en a même de plus en plus. Mais il y a aussi des failles à exploiter, et ça, il y en a de moins en moins. Enfin, il existe également des outils pour analyser vos performances, automatiser certaines actions, accélérer votre croissance etc. Mais surtout, il vous faut une stratégie. Tel le directeur marketing de votre propre projet, vous devez réfléchir avant d’agir, tester, mesurer, et optimiser chaque détail. C’est seulement de cette façon que vous pourrez performer et mettre en lumière votre travail.

Pourquoi se former au fonctionnement d’Instagram ? 

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous avez maintenant les armes pour prendre part à cette gigantesque bataille de l’influence et de la visibilité. Vous savez par où commencer et quels sont les dangers à éviter. C’est une chance, car si Instagram peut être l’un des plus puissants leviers pour votre projet si vous savez comment ça fonctionne, l’application peut aussi devenir une gigantesque source de frustration. Une mauvaise utilisation et une absence de stratégie vous conduiront irrémédiablement à une énorme perte de temps et d’énergie. C’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir en amont à son plan d’action.

Internet regorge d’information gratuite. On peut y lire tout et son contraire, qui plus est au sujet d’Instagram et de son utilisation. Dans les faits, on y trouve surtout énormément de spéculations et autres théories liées au fonctionnement de l’algorithme, aux meilleurs moments pour publier et aux différentes méthodes miracles pour tripler son nombre d’abonnés en une semaine. Or, je suis au regret de vous annoncer qu’il n’existe aucune « technique secrète ».

En revanche, il y a des études sérieuses qui ont été menées. Il existe des principes marketing enseignés dans les plus grandes écoles, qui peuvent s’appliquer sur le réseau. Et il y a des gens dont Instagram est le coeur de métier depuis bien longtemps. D’ailleurs, c’est mon cas. Depuis 2016, j’ai aidé +3000 personnes à développer des comptes à succès sur ce réseau afin de développer leur visibilité professionnelle ou leur influence personnelle. Et je vous révèle tout ce que je sais au sein de mes programmes de formation Instagram.

 

À votre succès sur Instagram,
Signature Nicolas Kern
1er Coach Instagram en France
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Nicolas Kern

Author Nicolas Kern

1er coach Instagram Business en France, créateur de la formation Instagram best-seller « Réussir sur Instagram », Nicolas Kern a accompagné, depuis mars 2018, +2,000 particuliers et professionnels dans la création et la gestion de comptes Instagram à succès.

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