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Vendre ses produits en ligne grâce à Instagram

Vendre ses produits en ligne
103,4 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé par l’e-commerce en 2019, après une croissance de 11,6%. Et après la crise sanitaire liée au COVID, ces chiffres devraient encore exploser, d’après la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Mais choisir un canal pour vendre ses produits en ligne n’est pas chose aisée. Cependant, il en existe un qui surplombe tous les autres lorsqu’on sait s’en servir : Instagram.

Les chiffres sur Instagram Business

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’Instagram est sans conteste la plus grande vitrine du monde. Et qui plus est, elle sera entièrement gratuite pour celles et ceux qui savent en tirer profit. Et ceux qui décideront d’y investir ne seront pas en reste non plus : « Chaque euro investi sur Instagram nous rapporte 7€ de chiffre d’affaires. » Marcel Nakam, CEO de la marque JONAK. C’est dire si Instagram permet de vendre ses produits en ligne.

À ce jour, le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois. Ce qui correspond donc à plus d’un milliard de prospects potentiels pour votre business. De plus, une récente étude de Mention révèle que 80% des utilisateurs déclarent suivre au moins une marque ou une entreprise. Ce qui signifie que sur Instagram, les gens décident volontairement de consommer un contenu à visée publicitaire.

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel contenu. Poster de jolie photo ne suffit plus. Si les chiffres publiés par Facebook au début de l’année sont impressionnants, c’est pour une bonne raison.

Imaginez : plus de 80% des consommateurs ont déclaré avoir été aidés dans leur décision d’achat grâce à Instagram. Et ce n’est pas tout : plus de 60% d’entre eux auraient été poussés à découvrir de nouvelles marques, produits et services, par le biais du réseau social.

acheter sur instagram

Il suffit de se rappeler la genèse du réseau social Instagram : le partage de belles images. Les utilisateurs sont en quête d’inspiration et d’évasion. Or, si le seul partage de photo ne suffit plus à la performance d’un compte, il n’en reste pas moins au cœur de la stratégie Instagram.

Mettre en avant ses produits ou services sur Instagram en suivant la bonne méthode, c’est le gros lot assuré. Un sondage réalisé par Ipsos, la célèbre société internationale de marketing d’opinion, montre que 53% des entreprises actives sur Instagram ont constaté une augmentation significative de leurs bénéfices. Enfin, cette même étude se conclut par un chiffre édifiant : 6 professionnels sur 10 déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen pour développer leur notoriété en ligne.

Ainsi, les opportunités sont encore nombreuses. Et le succès de votre business sur Instagram ne dépend que de vous. Dans le but d’appuyer ces chiffres par quelques exemples de réussites, voyons ensemble ces entreprises dont le réseau social a littéralement propulsé les ventes.

Exemples de marques qui vendent leurs produits exclusivement grâce à Instagram

Certains les appellent les Instagram Natives, un détournement du terme anglophone « Digital Natives ». Ce sont des marques dont Instagram est le principal canal de communication, d’acquisition de trafic, voire même le canal de vente directe ! Pour la plupart, ces petites entreprises ont commencé par un faible budget, une grande ambition et une solide stratégie. Pour finalement cartonner et vendre leurs produits en ligne. Voici leurs histoires.

Daniel Wellington (@danielwellington)

Difficile de parler de marketing d’influence sans parler de Daniel Wellington. Cette marque de montre suédoise a littéralement inondé le marché de l’horlogerie moyen de gamme au début des années 2010. Grâce à une stratégie de contenu agressive mais rudement efficace, les montres Daniel Wellington se sont rapidement retrouvées aux poignets de tous les influenceurs mode du moment. Résultat ? Le jeune fondateur de la marque génère plus de 200 millions de chiffre d’affaires par an.instagram daniel wellington

Jimmy Fairly (@jimmyfairly)

Une véritable petite révolution dans l’univers de l’optique en France. Depuis 2011, Jimmy Fairly tient le pari complètement fou de proposer des lunettes de vue et solaire pour une centaine d’euros. Mais la vraie révolution tient dans le rapport qu’a le consommateur à la lunette. C’est devenu un objet de mode, renouvelable et accessible. Grâce à une très bonne maîtrise des outils digitaux, la marque a su faire souffler un vent de fraîcheur sur ce marché vieillissant. En communiquant sur Instagram un univers hyper tendance mélangeant inspiration et backstage, la maison a parfaitement réussi à tirer parti du réseau.

 

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Le Chocolat des Français (@lechocolatdesfrancais)

C’est l’aventure de trois copains, férus d’art et de chocolat. Ils décident de surprendre nos papilles et nos rétines en bousculant ce monde gourmand. Pour cela, ils mettent en avant le savoir-faire français tout en s’en affranchissant des codes : packagings uniques réalisés par des illustrateurs, peintres et autres artistes graphiques. Très vite, leur concept fait le buzz sur Instagram, la plateforme reine pour promouvoir un projet aussi esthétique. Tous les concepts stores s’arrachent leurs tablettes et c’est un succès fou.

AY Cactus (@aycactus)

Lorsqu’on tape « AY cactus » dans Google, la première suggestion qui apparaît c’est « AY cactus Instagram ». Pour cause, c’est LA vitrine de lancement de la marque. Les petits cactus français présentés dans des boîtes en aluminium personnalisables ont fait un carton dès leur arrivée sur le marché en 2015. Et au départ, tout est digital : vente de produit via la boutique en ligne et communication sur internet. Ainsi, lorsque la marque décide de créer son premier magasin physique, 75% des clients ont avoué avoir découvert AY Cactus sur le réseau social Instagram.

vendre des cactus sur instagramPour vendre vos produits sur internet par le biais d’Instagram, il n’y a pas 36 solutions. Il vous faut une stratégie pensée en amont. Et celle-ci doit être basée sur une cible précise, préalablement identifiée. Il ne faut surtout pas essayer de « parler au plus grand nombre ». À vouloir communiquer auprès d’une masse, vous perdrez en substance. Savoir à qui l’on s’adresse avec précision permet d’avoir une identité forte et donc, de se différencier.

Mais pour y parvenir, il vous faut bien comprendre le fonctionnement d’Instagram : il s’agit d’un réseau d’inspiration. Les gens viennent sur l’application pour rêver et s’évader. Ainsi, il faut impérativement réussir à créer l’émotion au sein de votre audience. Et forcément, il faudra soigner votre feed Instagram. Dorénavant, le packshot publicitaire sur fond blanc ne sera utilisé que dans des cas très spécifiques. Instagram ouvre la porte à toutes les idées et mises en scènes, profitez-en pour exprimer votre créativité. Vous pouvez, pour vous aider, utiliser une plateforme comme Canva et ses modèles inspirants.

À l’instar d’un concept store ou d’une boutique de luxe, utilisez Instagram comme un espace d’expression, de théâtralisation et de merchandising. Et surtout, ne négligez pas votre légende ! Je vous apprends à écrire celle qui fera exploser la visibilité de votre post dans cet article. 

 

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Enfin, Instagram est un réseau qui récompense l’engagement de votre communauté. Et il s’agit d’une opportunité unique. Jamais vous n’aurez été aussi proche de vos prospects. Vous avez la possibilité d’interagir avec eux à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, chaque jour, chaque semaine, chaque mois de l’année. Qu’il s’agisse de récupérer l’avis de vos clients ou d’enquêter sur les envies et besoins de vos prospects, vous pouvez tout faire.

Il vous sera même possible d’aller voir ce que font vos concurrents, d’épier les échanges de leur communauté et y récolter de précieuses informations. Commentez, partagez, questionnez. Animez votre réseau et créez une véritable relation avec vos abonnés. C’est de cette façon que vous parviendrez à transformer un follower froid en client chaud.

Vous l’avez compris, Instagram est la plus grande vitrine du monde. Mais ce n’est pas une boutique en ligne comme les autres. C’est un réseau intégré dans le quotidien de votre public cible. Vous devez vous y intégrer et y créer votre place. Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu expert ? Vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire à ma prochaine MasterClass en ligne gratuite.

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