Comment booster son Instagram : soigner son compte et les chiffres
N’allez surtout pas croire que j’enfonce des portes ouvertes. Quand je parle de soigner son compte, il n’est pas question que de jolis posts publiés régulièrement. Et en ce qui concerne les chiffres, trop de gens pensent à tort qu’il suffit d’avoir plein de followers.
Performer en ayant un beau feed Instagram
C’est l’arme secrète de tous les influenceurs qui cartonnent sur le réseau. Avoir un beau feed Instagram ? C’est la différence entre les comptes qui récoltent des likes séparément à chaque publication et ceux qui fédèrent une communauté. C’est ce qui apporte de la cohérence à votre contenu. Voyez ça comme votre ligne éditoriale. Il s’agit du fil conducteur qui séduira vos followers et les rendra accros à votre compte. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit tout un article à ce sujet. Mais pour résumer, c’est l’une des clés pour faire exploser votre taux d’engagement. Parlons-en d’ailleurs, de ce taux d’engagement.
Performer en ayant un bon taux d’engagement
Le taux d’engagement, c’est LE chiffre qu’il faut impérativement ne pas négliger. Courir après les followers en pensant que c’est le plus important, c’est la pire des erreurs à faire. Votre taux d’engagement indique quelle part de votre communauté interagit avec votre contenu. Autant dire que ce petit pourcentage fait clairement office d’indice de confiance. Et ce tant pour les partenaires, les clients que pour l’algorithme. Tous cherchent de l’attention. Or, seuls les contenus qui génèrent likes et commentaires méritent d’être mis en avant aux yeux du saint patron d’Instagram. Là encore, si vous êtes curieux, je vous invite à lire mon article sur la question afin de comprendre comment calculer votre ratio. Je vous y explique également comment l’augmenter point par point.
Comment booster son Instagram : adopter une stratégie solide
Créer du contenu de qualité, publier régulièrement et attendre que les gens s’intéressent à son compte. Voilà ce que font encore un nombre impressionnant d’instapreneurs en herbe. Or, si la recette fonctionnait encore il y a quelques années, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Instagram est devenu un monde où les opportunités sont gigantesques, mais la concurrence encore plus rude. Pour y faire sa place, il faut donc adopter une stratégie. Et ça ne se limite pas aux hashtags.
Performer en se positionnant sur une niche et en produisant un contenu expert
Les thématiques généralistes sont surexploitées. S’y positionner vous demandera sans doute des mois, voire des années d’effort avant d’arriver à avoir de la visibilité et à capter votre audience. En revanche, il existe une solution pour relancer votre compte et booster votre Instagram : identifier une niche, une sous-catégorie de votre marché, et y produire un contenu spécifique. Vous avez un compte culinaire ? Optez pour une spécialisation comme les pâtisseries sans sucre et sans lactose ou les préparations protéinées pour véganes. Si vous êtes experte en make-up, proposez des tutoriels réalisés avec des produits naturels et éthiques, sans danger pour la peau. Ce ne sont que des exemples, vous devez évidemment choisir ce qui correspondra à votre expertise. Spécialisez-vous et cultivez votre différence. Vous pourrez alors répondre à une demande plus réduite mais hyper engagée en raison d’une concurrence plus faible. Bien plus efficace pour plaire aux marques que simplement « gagner des followers ».
Performer en adoptant les méthodes de croissance actuelles
Il est urgent d’arrêter de s’accrocher aux vieux leviers de croissance. Ces derniers sont pour la plupart inefficaces, voire pires, néfastes. Acheter des followers et acheter des likes sont deux bons moyens de perdre de l’argent. Voire de la crédibilité si votre communauté réalise que vous êtes suivis par de faux comptes. Penser doper le nombre de ses abonnés avec l’utilisation de robots, le follow/unfollow, le hacking… c’est terminé. Si vous prenez le risque d’automatiser les tâches ? L’algorithme vous repérera immédiatement et vous sanctionnera avec sévérité. Or, rien de plus épouvantable pour votre compte que d’être « shadowban » : ne plus apparaître sur aucun feed ni hashtag, publier dans le néant et disparaître dans les tréfonds d’Instagram. Et ensuite pour remonter la pente et séduire de nouveau l’algorithme… Il faudra plus que du courage et de la volonté.
Il existe de nouveaux moyens de croître rapidement. Pour fédérer une communauté engagée et s’attirer les faveurs de l’algorithme ? Il suffit de bien comprendre le fonctionnement d’Instagram, d’en exploiter les dernières failles et d’apprendre à utiliser 100% de ses fonctionnalités cachées. Pour ça, vous pouvez déjà lire tous les articles que j’ai publiés à ce sujet, ou gagner du temps et rejoindre une formation Instagram avancée.