Pourquoi vouloir avoir un beau feed Instagram ?
Avant d’apprendre comment avoir un beau feed Instagram, voyons d’abord pourquoi. Instagram est un réseau social qui repose sur le partage de belles photos. Ainsi, un beau feed, c’est tout simplement ce qui fera la différence entre deux comptes Instagram. En termes de recrutement de followers comme d’engagement. Celui qui apprécie votre publication et qui tombe sur un feed de qualité ? Il va le parcourir. Et forcément, ça génère plus de like, et s’il aime, il commentera. À l’inverse, un feed hasardeux et mal conçu, c’est le rebond assuré. Vous l’avez compris, c’est un élément primordial.
Comment avoir un beau feed Instagram : prendre de belles photos
Alors oui, ça peut sembler évident. Mais ouvrez donc votre application. Maintenant, comptez le nombre de jolies photos parmi les 30 premières publications. Et oui, ça ne fait pas tant que ça, hein ? Beaucoup négligent le but premier d’Instagram : le plaisir des yeux. Or, ça passe avant tout par un cliché de qualité. Et ce n’est pas qu’une question de netteté, certains maîtrisent très bien le flou artistique. Parmi les éléments indispensables pour une photo réussie on retrouve notamment :
- le cadrage ;
- la luminosité ;
- le paysage ;
- le sujet ;
- les costumes ;
- le maquillage ;
- etc.
Oui, vous avez bien lu. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions. On ne peut pas dégainer son appareil au hasard, prendre sa photo à l’instinct et s’attendre à toujours faire mouche. Parfois, cela demande beaucoup beaucoup de préparation.
Comment avoir un beau feed Instagram : bien retoucher ses photos
Deuxième étape, la postproduction. Pour attirer l’attention, même les plus belles photos ont leur lot de retouches. Et bien qu’il s’agisse de la première fonctionnalité d’Instagram, il est conseillé d’avoir recours à certaines applications et autres outils de retouche pour obtenir un résultat de qualité :
- Canva ;
- Adob Photoshop ;
- Gimp ;
- Picasa ;
- etc.
Du logiciel gratuit et intuitif pour débutant, au logiciel professionnel payant, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Mais une chose est sûre : ce n’est pas avec les filtres prédéfinis que vous arriverez à vous démarquer de la masse. Mais la retouche photo, c’est tout un art. Un poil trop de contraste, un effet photo mal utilisé et c’est tout de suite surfait. Or, on cherche l’authenticité. Il faut que ce soit beau et à couper le souffle, mais surtout que ça paraisse vrai. Alors évidemment, ça s’apprend. Si vous avez déjà mis le nez dans les logiciels de retouche professionnel, vous avez déjà vu les centaines de paramètres à faire varier. L’improvisation est possible, mais il va falloir s’armer de patience.
L’harmonie, le secret du feed parfait
Vous vous demandez encore comment avoir un beau feed Instagram ? L’harmonie, c’est la clé. Et pour plein de raisons. D’abord pour celles expliquées précédemment : les gens qui arriveront sur votre profil y resteront. Vous gagnerez des followers et ils ne résisteront pas à l’envie d’aller voir tous vos posts.
Mais ce n’est pas tout. Ça vous permettra de créer un style unique et reconnaissable. Et lorsqu’en scrollant, vos publications apparaîtront, vos abonnés Instagram sauront au premier coup d’œil que c’est vous. Or, c’est le secret pour parvenir à se démarquer. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est le but ultime de tout créateur de contenu. En revanche, je peux vous apprendre toute la méthode pour y arriver au sein de ma formation Instagram business.