Quand publier sur Instagram pour propulser son compte.
Publier sur Instagram n’a rien à voir avec publier sur Facebook. C’est la question à un million d’euros. Celle que se posent tous les influenceurs, professionnels et autres créateurs de contenu : Quand poster sur Instagram ? Et en découle toute une batterie. Quel jour de la semaine ma publication va-t-elle obtenir le plus de visibilité ? À quelle heure pourra-t-elle générer le plus de likes ?
Bref, c’est le cheval de bataille des Instagrameurs, la course aux clics. Poster du contenu avec un timing parfait pourra faire exploser l’engagement de votre communauté. En revanche, l’inverse risque de faire sombrer votre post dans les abîmes.
Le meilleur moment pour poster ? C’est quand il y a le plus de monde connecté à Instagram !
Ça semble évident, non ? Pour avoir le plus de visibilité, il faut publier sur l’application au moment où le plus d’utilisateurs de votre communauté y sont connectés. C’est pourquoi on peut très souvent lire que le meilleur moment pour poster se situera tôt le matin, sur le trajet du travail, à la pause déjeuner, ou le soir. Si vous jouez de la musique dans le métro, mieux vaut cibler les heures de pointe. Mais tout le monde ne travaille pas à la même heure. Certains flânent toute la matinée sur leur téléphone, les étudiants ont parfois la journée entière les yeux rivés sur leur écran…
En somme, il ne peut donc pas y avoir de réponse universelle. Les meilleurs jours et les meilleures heures pour publier du contenu ? Peut-être à minuit le week-end, ou n’importe quel jour de la semaine. Tout dépend de votre audience.
D’autres paramètres sont également à prendre en compte. Par exemple, l’origine géographique de votre audience. Si elle est exclusivement francophone, une grande majorité se trouve probablement en France. Vous pouvez donc vous baser sur notre fuseau horaire. Sauf bien sûr si vous gérez un club de plongée sous-marine en Guadeloupe.
En revanche, un compte dont la communauté est internationale, et par conséquent repartie un peu partout sur le globe, pourra de facto oublier les spéculations liées aux heures de bureau. Une autre façon de savoir, c’est d’interagir avec votre communauté et de faire attention à aux heures auxquelles elle commente vos publications.
La meilleure heure pour publier ? C’est quand il n’y a personne sur Instagram !
Celle théorie là peut sembler farfelue. Pourtant, elle a déjà fait de nombreuses fois ses preuves. Plus il y a de monde, plus il y a de posts. Or, Instagram ne peut vous montrer tout ce que votre réseau publie. Donc il trie, mesure et sélectionne. Ainsi, vouloir à tout prix publier aux heures de pointe de l’application peut aussi entraîner une disparition presque totale de votre post, noyé parmi les centaines, les milliers d’autres contenus partagés à cette heure-là.
À l’inverse, en publiant un peu avant ces pics d’activité, ou un peu après, votre post pourrait bien s’attirer les faveurs de celles et ceux qui auront déjà épuisé leur fil, des oiseaux de nuit, de ceux qui traînent sur l’application un peu par hasard… Et ainsi récolter les précieux likes qui offriront à votre publication un véritable tremplin pour le « parfait timing ». Et oui, avoir de l’engagement et séduire l’algorithme, ça peut se jouer à heure creuse pour ensuite exploser tout le reste de la journée.
Si les bodybuilders se lèvent la nuit pour prendre une collation, pourquoi pas se réveiller pour publier pendant que tout le monde dort ? Ou programmer ces posts pour les plus fainéants (ou stratégiques) d’entre nous.
Il n’y a pas UN meilleur moment pour poster sur Instagram !
Il y en a plusieurs, ils diffèrent pour chacun et ils peuvent évoluer. Instagram, c’est un marché comme un autre auquel s’appliquent des principes marketing élémentaires, qu’on le veuille ou non.
Et c’est ce que je vous propose d’apprendre dans mes formations.
Pour commencer, il suffit de créer un compte Instagram Business pour avoir accès aux statistiques relatives à votre trafic. Et dans un second temps, vous devrez essayer d’analyser le comportement de votre audience. Bien entendu, il vous faudra un minimum d’audience pour que vos chiffres soient pertinents. À ce propos, je vous invite à lire mon article expliquant comment avoir des abonnés sur Instagram si cela n’est pas déjà fait. Avec une stratégie précise, des tests minutieux et un peu de temps, vous pourrez trouver par vous-même quels sont les moments clés pour publier son contenu et être certain de développer sa visibilité. Pour savoir avec précision à quelle heure poster sur Instagram, il vous faut une méthode. Ou alors beaucoup, beaucoup de notoriété.
Si cela vous intéresse, cliquez ici pour poursuivre votre apprentissage avec ma formation Instagram business et apprenez comment tirer parti d’Instagram.
À votre succès sur Instagram,
1er Coach Instagram en France
Retrouvez-moi sur : Instagram & LinkedIn