Skip to main content
Nicolas Kern Coach IG

Quand poster sur Instagram : le meilleur moment pour publier ?

Photographie d'une montre illustrant l'heure à laquelle il est préférable de publier sur Instagram
Les études sont nombreuses, des milliers de posts sont régulièrement décortiqués et analysés afin de comprendre les tendances et d’identifier le moment parfait. Et ce n’est rien comparé à la quantité de théories dont regorge internet. Lorsque le débat porte sur les réseaux sociaux, tout le monde a une opinion, mais personne ne semble d’accord. Laissez-moi vous expliquer pourquoi la question "quand poster sur Instagram ?" fait tant débat.

Quand publier sur Instagram pour propulser son compte.

Publier sur Instagram n’a rien à voir avec publier sur Facebook. C’est la question à un million d’euros. Celle que se posent tous les influenceurs, professionnels et autres créateurs de contenu : Quand poster sur Instagram ? Et en découle toute une batterie. Quel jour de la semaine ma publication va-t-elle obtenir le plus de visibilité ? À quelle heure pourra-t-elle générer le plus de likes ?

Bref, c’est le cheval de bataille des Instagrameurs, la course aux clics. Poster du contenu avec un timing parfait pourra faire exploser l’engagement de votre communauté. En revanche, l’inverse risque de faire sombrer votre post dans les abîmes.

Le meilleur moment pour poster ? C’est quand il y a le plus de monde connecté à Instagram !

Ça semble évident, non ? Pour avoir le plus de visibilité, il faut publier sur l’application au moment où le plus d’utilisateurs de votre communauté y sont connectés. C’est pourquoi on peut très souvent lire que le meilleur moment pour poster se situera tôt le matin, sur le trajet du travail, à la pause déjeuner, ou le soir. Si vous jouez de la musique dans le métro, mieux vaut cibler les heures de pointe. Mais tout le monde ne travaille pas à la même heure. Certains flânent toute la matinée sur leur téléphone, les étudiants ont parfois la journée entière les yeux rivés sur leur écran…

connexion a instagram

En somme, il ne peut donc pas y avoir de réponse universelle. Les meilleurs jours et les meilleures heures pour publier du contenu ? Peut-être à minuit le week-end, ou n’importe quel jour de la semaine. Tout dépend de votre audience.

D’autres paramètres sont également à prendre en compte. Par exemple, l’origine géographique de votre audience. Si elle est exclusivement francophone, une grande majorité se trouve probablement en France. Vous pouvez donc vous baser sur notre fuseau horaire. Sauf bien sûr si vous gérez un club de plongée sous-marine en Guadeloupe.

En revanche, un compte dont la communauté est internationale, et par conséquent repartie un peu partout sur le globe, pourra de facto oublier les spéculations liées aux heures de bureau. Une autre façon de savoir, c’est d’interagir avec votre communauté et de faire attention à aux heures auxquelles elle commente vos publications.

La meilleure heure pour publier ? C’est quand il n’y a personne sur Instagram !

Celle théorie là peut sembler farfelue. Pourtant, elle a déjà fait de nombreuses fois ses preuves. Plus il y a de monde, plus il y a de posts. Or, Instagram ne peut vous montrer tout ce que votre réseau publie. Donc il trie, mesure et sélectionne. Ainsi, vouloir à tout prix publier aux heures de pointe de l’application peut aussi entraîner une disparition presque totale de votre post, noyé parmi les centaines, les milliers d’autres contenus partagés à cette heure-là.

À l’inverse, en publiant un peu avant ces pics d’activité, ou un peu après, votre post pourrait bien s’attirer les faveurs de celles et ceux qui auront déjà épuisé leur fil, des oiseaux de nuit, de ceux qui traînent sur l’application un peu par hasard… Et ainsi récolter les précieux likes qui offriront à votre publication un véritable tremplin pour le « parfait timing ». Et oui, avoir de l’engagement et séduire l’algorithme, ça peut se jouer à heure creuse pour ensuite exploser tout le reste de la journée.

post on social media

Si les bodybuilders se lèvent la nuit pour prendre une collation, pourquoi pas se réveiller pour publier pendant que tout le monde dort ? Ou programmer ces posts pour les plus fainéants (ou stratégiques) d’entre nous.

Il n’y a pas UN meilleur moment pour poster sur Instagram !

Il y en a plusieurs, ils diffèrent pour chacun et ils peuvent évoluer. Instagram, c’est un marché comme un autre auquel s’appliquent des principes marketing élémentaires, qu’on le veuille ou non.

Et c’est ce que je vous propose d’apprendre dans mes formations.

Pour commencer, il suffit de créer un compte Instagram Business pour avoir accès aux statistiques relatives à votre trafic. Et dans un second temps, vous devrez essayer d’analyser le comportement de votre audience. Bien entendu, il vous faudra un minimum d’audience pour que vos chiffres soient pertinents. À ce propos, je vous invite à lire mon article expliquant comment avoir des abonnés sur Instagram si cela n’est pas déjà fait. Avec une stratégie précise, des tests minutieux et un peu de temps, vous pourrez trouver par vous-même quels sont les moments clés pour publier son contenu et être certain de développer sa visibilité. Pour savoir avec précision à quelle heure poster sur Instagram, il vous faut une méthode. Ou alors beaucoup, beaucoup de notoriété.

Si cela vous intéresse, cliquez ici pour poursuivre votre apprentissage avec ma MasterClass Instagram offerte et apprenez comment tirer parti d’Instagram.

À votre succès sur Instagram,
Signature Nicolas Kern
1er Coach Instagram en France
Retrouvez-moi sur : InstagramLinkedIn

Partagez cet article 👇

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À votre succès sur Instagram,

Signature Nicolas Kern
Fondateur de la méthode IG MARKETING PRO
Insta-Marketeur Professionnel #1 depuis 2018

Retrouvez-moi sur : InstagramLinkedIn

Photo du téléphone d'un influenceur publiant un contenu de qualité pour gagner des abonnés sur Instagram
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Comment avoir des abonnés qualifiés sur Instagram : La méthode en 3 étapes

Produire un contenu de qualité et penser que cela suffira à gagner des abonnés et créer une communauté sur Instagram ? C’est sans doute la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Plus que jamais, il est primordial d’avoir une stratégie pour performer sur Instagram. Alors ne gâchez pas votre talent : construisez votre audience afin d’apporter à votre travail toute la lumière qu’il mérite. Cependant attention, obtenir de nouveaux followers par tous les moyens, c’est la pire chose que vous puissiez faire à votre compte. Et une fois que l’algorithme d’Instagram vous a dans le collimateur, vous n’en sortirez plus.

Lire la suite »
Photographie d'un smartphone avec le logo Instagram, première étape avant de pouvoir créer son compte.
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Les 3 questions à se poser avant de créer son compte Instagram professionnel

Créer un compte Instagram semble être à la portée du premier venu. Or, nombreux sont ceux qui commentent des erreurs fatales. Avoir du contenu à publier, c’est bien. Savoir à qui il est destiné, pourquoi on le partage et dans quel objectif, c’est mieux. Pour faire court, dès vos premiers pas sur Instagram, vous devez penser en amont à votre stratégie. Définir vos objectifs, cibler votre audience et construire un plan d’action. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez parvenir à tirer parti d’Instagram. Voyons ensemble quelles sont les questions à se poser avant de créer votre compte Instagram pour publier vos photos.

Lire la suite »
Vous cherchez à tirer parti d'Instagram ?

Découvrez mes programmes de formation 👇

Nicolas Kern, Formateur Instagram sur TF1

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.