Skip to main content
Nicolas Kern Coach IG

Taux d’engagement sur Instagram : Comment le calculer et l’augmenter facilement ?

Photographie d'une calculatrice blanche sur un calepin rose permettant de calculer avec précision son taux d'engagement sur Instagram
Tout le monde parle du nombre de followers, mais la data qui fait toute la différence, c’est votre taux d’engagement. C’est grâce à ce chiffre qu’on peut identifier les comptes bidons qui ont acheté une audience fantôme. C’est ce petit pourcentage qui prouve que vous savez comment vous adresser à votre communauté. Voyez ça comme l'outil de mesure de référence de l’influence sur le réseau. C’est la clé de l'algorithme (et du succès!) sur Instagram.

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement, c’est un pourcentage. Un petit chiffre, un nombre pour les meilleurs, qui attestent de la qualité de votre contenu. C’est un ratio qui compare la taille de votre communauté, donc votre nombre de followers, au nombre d’interaction sur chacun de vos posts. Cela inclut donc les likes et les commentaires sur toutes vos publications. Les calculs plus poussés peuvent également intégrer les vues et les réactions à vos stories. Bref, pour faire court, voyez ça comme un indice, une note, qu’il vous faudra avoir la plus élevée possible. 

avoir plus de likes sur instagram

Pourquoi s’intéresse-t-on au taux d’engagement ?

C’est assez simple : Instagram est une plateforme d’influence et votre influence dépend de l’engagement de votre communauté. Avoir des dizaines de milliers de followers qui n’aiment ni ne commentent aucune des publications d’un compte montre que son contenu n’intéresse pas, ou plus. Peut-être même pire : que sa communauté a été achetée. En revanche, une petite communauté fortement engagée dénote une véritable implication, une relation privilégiée et donc un rapport de confiance entre l’influenceur et ses followers. Pour résumer, un bon taux d’engagement séduit les marques et attire les partenariats.

Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important encore : l’algorithme. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur l’application et ses méthodes sont purement mathématiques. Sa mission, c’est de capter l’attention des utilisateurs. Donc il ne met en avant que les comptes dont les publications ont du succès. Ainsi, la visibilité qu’il accordera à vos publications dépendra en grande partie de votre taux d’engagement. Et s’il n’est pas suffisant à ses yeux, vos posts pourraient disparaître dans les limbes d’Instagram et votre compte stagner pour l’éternité. À l’inverse, si votre taux est bon, votre contenu sera présent sur tous les feed.

la pertinence du contenu sur instagram

Comment calculer son taux d’engagement ?

Le calcul de base est ralliement simple. Si le mot division vous effraie, pas de panique, on va décortiquer ça pas à pas. Tout d’abord, il faut généralement choisir une période de calcul, souvent les trente derniers jours. Pour chacun de vos posts, additionnez le nombre total de commentaires au nombre de likes. Faites la somme de toutes les interactions de tous vos posts.

Ensuite, divisez ce résultat par le nombre de posts. Il ne vous reste alors plus qu’à le diviser par le nombre de followers de votre compte, puis de le multiplier par cent. Et vous avez votre taux d’engagement moyen sur la période choisie.

Vous êtes perdus ?
Allez, je vous décortique un exemple. 

Anna a posté 4 fois ces 30 derniers jours. Elle a 76 followers (oui, c’est pas beaucoup, mais c’est pour simplifier l’exemple) :

  • post 1 : 12 likes et 3 commentaires
  • post 2 : 18 likes et 6 commentaires
  • post 3 : 7 likes et 1 commentaire
  • post 4 : 31 likes et 10 commentaires

En additionnant les likes et commentaires cela donne : 12+3+18+6+7+1+31+10 = 88 interactions 

Ensuite, on divise le nombre d’interactions par le nombre de posts : 88/4 = 22 interactions par post

Enfin, on calcule le pourcentage en fonction du nombre de followers : (22/76)*100 = 28% de taux d’engagement

 

Comment augmenter son taux d’engagement ?

L’exemple d’Anna était évidemment bien éloigné de la réalité. Pour une communauté importante, un taux d’engagement de plus de 4% est déjà considéré comme élevé. À vrai dire, un bon taux d’engagement dépendra de votre audience, sa taille comme ses caractéristiques, et de votre thématique, de niche ou généraliste. Quoi qu’il en soit, augmenter ce taux sera toujours bénéfique pour votre activité. Voici mes 4 conseils pour le faire décoller. 

Poster régulièrement et au bon moment

C’est simple, mais tout le monde ne le fait pas. Lorsque vous apparaissez régulièrement dans le feed de vos followers, ils s’habituent à vous, une relation se créée et pouf, ça fait plus de like. Un peu comme un voisin que l’on croiserait souvent dans l’ascenseur. On finit forcément pas lui sourire, le saluer, voir échanger quelques mots. Et question timing, ça joue aussi. Pour reprendre l’exemple de vos voisins, vous aurez plus de chance de les croiser aux heures de pointes qu’au milieu de la nuit. Par contre, sur Instagram, l’heure de pointe varie d’une audience à l’autre. Je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit sur le sujet afin de bien comprendre quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram

Forcer l’interaction

Posez une question, faites un sondage, donnez envie de commenter ! Une simple photo, si jolie soit-elle, n’apporte que très peu de « wahou » et autres « trop beau j’adore ». En revanche, partager une anecdote sur l’histoire qui se cache derrière le cliché et interroger votre communauté sur leurs expériences personnelles déclenchera à coup sûr une pluie de réponses. Les gens adorent donner leur avis, raconter leur vie, s’exprimer… il suffit simplement de les y inviter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ʀɪᴀᴅʜ 😇 (@justriadh)

Interagir avec la communauté

Vous devez répondre à absolument TOUS les commentaires. Positifs comme négatifs. Je ne vous dirai pas de courber l’échine devant les critiques parfois gratuites et illégitimes : chacun sa manière de gérer, son ton, sa ligne éditoriale, son franc-parler. En revanche, répondre montrera la considération que vous avez pour les gens qui vous suivent. Ça crée un lien, un échange et c’est la pierre angulaire de l’engagement de votre communauté.

Soyez actif sur les autres comptes

C’est sans doute la partie la plus chronophage, mais aussi l’une des plus efficaces. Attention toutefois à ne pas confondre. Le follow/unfollow, l’automatisation par le biais de robot, ou ne serait-ce que les commentaires copiés/collés sur tous les comptes, c’est probablement la pire des stratégies que vous puissiez appliquer. Votre communauté finira par réaliser que vous trichez et vous perdrez instantanément votre authenticité et votre crédibilité. Donc, ciblez bien ceux avec qui vous décidez d’interagir, faites l’effort de commenter quelque chose de sincère et les effets se feront ressentir petit à petit. Et vous pourrez par la même occasion construire un réseau rempli d’opportunités parfois bien plus enrichissantes qu’un simple follower engagé.

Créer ou rejoindre un « groupe d’engagement »

C’est probablement l’une des seules petites « triche », parfaitement légales aux yeux de l’autorité Instagram. L’idée est simple : un groupe de créateurs de contenu et d’influenceurs, souvent réunis autour d’une thématique similaire et dont le nombre d’abonnés est plus ou moins compris dans la même fourchette. Ensuite, chaque membre peut demander aux autres de commenter et de liker l’une de ses publications. Les modalités précises varient d’un groupe à l’autre, le plus intéressant étant de créer le vôtre, de cibler quelques comptes et de leur proposer de vous rejoindre.

Vous l’aurez compris, le taux d’engagement Instagram en dit long sur la qualité de votre audience et par association de votre influence. C’est lui qui différencie les leaders d’opinion des simples créateurs de contenu. C’est l’une des premières données que les marques utilisent pour évaluer votre potentiel.  Mais c’est surtout l’indicateur qu’utilise l’algorithme pour définir quel contenu mérite d’être visible. Il est donc primordial de toujours garder un œil dessus afin de savoir où l’on se situe. Et en cas de baisse, il est peut-être urgent d’aller interagir un peu plus avec sa communauté.

Partagez cet article 👇

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À votre succès sur Instagram,

Signature Nicolas Kern
Fondateur de la méthode IG MARKETING PRO
Insta-Marketeur Professionnel #1 depuis 2018

Retrouvez-moi sur : InstagramLinkedIn

Photo d'une utilisatrice qui se forme au fonctionnement d'Instagram
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Comment fonctionne Instagram et comment en tirer parti ?

Le Far West n’existe plus, il a été remplacé par la Silicon Valley. En revanche, la ruée vers l’or continue. On a juste troqué les pelles et les tamis pour des smartphones et des likes. Et la source inépuisable de pépites, c’est un réseau social. Tout le monde peut venir y prospecter, quelle que soit son activité et quels que soient ses objectifs. Découvrez aujourd’hui comment fonctionne Instagram afin d’en tirer parti pour votre business.

Lire la suite »
Photo d'un iPhone avec l'application Instagram ouverte où on aperçoit un beau feed de photos. Le téléphone est placé contre un sac de luxe rouge à côté d'une bouteille de parfum.
Astuces & Stratégies Instagram
Nicolas Kern

Le secret pour apprendre comment avoir un beau feed Instagram

Comment avoir un beau feed Instagram ?

Il suffit de faire de belles photos et de bien les retoucher. Mais c’est plus simple à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Surtout qu’il ne s’agit que des grandes lignes.
En réalité, ça va un peu plus loin que ça.

Dans cet article, je vous dévoile la seule méthode pour créer un beau feed Instagram.

Lire la suite »
Vous cherchez à tirer parti d'Instagram ?

Découvrez mes programmes de formation 👇

Nicolas Kern, Formateur Instagram sur TF1

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.

Découvrez une méthode 100% fiable et éprouvée pour attirer & transformer des followers qualifiés en clients fidèles, validée par plusieurs milliers de professionnels.