Qu’est-ce que le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement, c’est un pourcentage. Un petit chiffre, un nombre pour les meilleurs, qui attestent de la qualité de votre contenu. C’est un ratio qui compare la taille de votre communauté, donc votre nombre de followers, au nombre d’interaction sur chacun de vos posts. Cela inclut donc les likes et les commentaires sur toutes vos publications. Les calculs plus poussés peuvent également intégrer les vues et les réactions à vos stories. Bref, pour faire court, voyez ça comme un indice, une note, qu’il vous faudra avoir la plus élevée possible.
Pourquoi s’intéresse-t-on au taux d’engagement ?
C’est assez simple : Instagram est une plateforme d’influence et votre influence dépend de l’engagement de votre communauté. Avoir des dizaines de milliers de followers qui n’aiment ni ne commentent aucune des publications d’un compte montre que son contenu n’intéresse pas, ou plus. Peut-être même pire : que sa communauté a été achetée. En revanche, une petite communauté fortement engagée dénote une véritable implication, une relation privilégiée et donc un rapport de confiance entre l’influenceur et ses followers. Pour résumer, un bon taux d’engagement séduit les marques et attire les partenariats.
Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important encore : l’algorithme. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur l’application et ses méthodes sont purement mathématiques. Sa mission, c’est de capter l’attention des utilisateurs. Donc il ne met en avant que les comptes dont les publications ont du succès. Ainsi, la visibilité qu’il accordera à vos publications dépendra en grande partie de votre taux d’engagement. Et s’il n’est pas suffisant à ses yeux, vos posts pourraient disparaître dans les limbes d’Instagram et votre compte stagner pour l’éternité. À l’inverse, si votre taux est bon, votre contenu sera présent sur tous les feed.
Comment calculer son taux d’engagement ?
Le calcul de base est ralliement simple. Si le mot division vous effraie, pas de panique, on va décortiquer ça pas à pas. Tout d’abord, il faut généralement choisir une période de calcul, souvent les trente derniers jours. Pour chacun de vos posts, additionnez le nombre total de commentaires au nombre de likes. Faites la somme de toutes les interactions de tous vos posts.
Ensuite, divisez ce résultat par le nombre de posts. Il ne vous reste alors plus qu’à le diviser par le nombre de followers de votre compte, puis de le multiplier par cent. Et vous avez votre taux d’engagement moyen sur la période choisie.
Vous êtes perdus ?
Allez, je vous décortique un exemple.
Anna a posté 4 fois ces 30 derniers jours. Elle a 76 followers (oui, c’est pas beaucoup, mais c’est pour simplifier l’exemple) :
- post 1 : 12 likes et 3 commentaires
- post 2 : 18 likes et 6 commentaires
- post 3 : 7 likes et 1 commentaire
- post 4 : 31 likes et 10 commentaires
En additionnant les likes et commentaires cela donne : 12+3+18+6+7+1+31+10 = 88 interactions
Ensuite, on divise le nombre d’interactions par le nombre de posts : 88/4 = 22 interactions par post
Enfin, on calcule le pourcentage en fonction du nombre de followers : (22/76)*100 = 28% de taux d’engagement
Comment augmenter son taux d’engagement ?
L’exemple d’Anna était évidemment bien éloigné de la réalité. Pour une communauté importante, un taux d’engagement de plus de 4% est déjà considéré comme élevé. À vrai dire, un bon taux d’engagement dépendra de votre audience, sa taille comme ses caractéristiques, et de votre thématique, de niche ou généraliste. Quoi qu’il en soit, augmenter ce taux sera toujours bénéfique pour votre activité. Voici mes 4 conseils pour le faire décoller.
Poster régulièrement et au bon moment
C’est simple, mais tout le monde ne le fait pas. Lorsque vous apparaissez régulièrement dans le feed de vos followers, ils s’habituent à vous, une relation se créée et pouf, ça fait plus de like. Un peu comme un voisin que l’on croiserait souvent dans l’ascenseur. On finit forcément pas lui sourire, le saluer, voir échanger quelques mots. Et question timing, ça joue aussi. Pour reprendre l’exemple de vos voisins, vous aurez plus de chance de les croiser aux heures de pointes qu’au milieu de la nuit. Par contre, sur Instagram, l’heure de pointe varie d’une audience à l’autre. Je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit sur le sujet afin de bien comprendre quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram.
Forcer l’interaction
Posez une question, faites un sondage, donnez envie de commenter ! Une simple photo, si jolie soit-elle, n’apporte que très peu de « wahou » et autres « trop beau j’adore ». En revanche, partager une anecdote sur l’histoire qui se cache derrière le cliché et interroger votre communauté sur leurs expériences personnelles déclenchera à coup sûr une pluie de réponses. Les gens adorent donner leur avis, raconter leur vie, s’exprimer… il suffit simplement de les y inviter.
Interagir avec la communauté
Vous devez répondre à absolument TOUS les commentaires. Positifs comme négatifs. Je ne vous dirai pas de courber l’échine devant les critiques parfois gratuites et illégitimes : chacun sa manière de gérer, son ton, sa ligne éditoriale, son franc-parler. En revanche, répondre montrera la considération que vous avez pour les gens qui vous suivent. Ça crée un lien, un échange et c’est la pierre angulaire de l’engagement de votre communauté.
Soyez actif sur les autres comptes
C’est sans doute la partie la plus chronophage, mais aussi l’une des plus efficaces. Attention toutefois à ne pas confondre. Le follow/unfollow, l’automatisation par le biais de robot, ou ne serait-ce que les commentaires copiés/collés sur tous les comptes, c’est probablement la pire des stratégies que vous puissiez appliquer. Votre communauté finira par réaliser que vous trichez et vous perdrez instantanément votre authenticité et votre crédibilité. Donc, ciblez bien ceux avec qui vous décidez d’interagir, faites l’effort de commenter quelque chose de sincère et les effets se feront ressentir petit à petit. Et vous pourrez par la même occasion construire un réseau rempli d’opportunités parfois bien plus enrichissantes qu’un simple follower engagé.
Créer ou rejoindre un « groupe d’engagement »
C’est probablement l’une des seules petites « triche », parfaitement légales aux yeux de l’autorité Instagram. L’idée est simple : un groupe de créateurs de contenu et d’influenceurs, souvent réunis autour d’une thématique similaire et dont le nombre d’abonnés est plus ou moins compris dans la même fourchette. Ensuite, chaque membre peut demander aux autres de commenter et de liker l’une de ses publications. Les modalités précises varient d’un groupe à l’autre, le plus intéressant étant de créer le vôtre, de cibler quelques comptes et de leur proposer de vous rejoindre.
Vous l’aurez compris, le taux d’engagement Instagram en dit long sur la qualité de votre audience et par association de votre influence. C’est lui qui différencie les leaders d’opinion des simples créateurs de contenu. C’est l’une des premières données que les marques utilisent pour évaluer votre potentiel. Mais c’est surtout l’indicateur qu’utilise l’algorithme pour définir quel contenu mérite d’être visible. Il est donc primordial de toujours garder un œil dessus afin de savoir où l’on se situe. Et en cas de baisse, il est peut-être urgent d’aller interagir un peu plus avec sa communauté.