Tout le monde peut acquérir de l’influence. Ceux qui se demandent comment se faire connaître sur Instagram ? Ils leur suffit d’avoir un objectif défini, une stratégie bien établie et une valeur ajoutée que vous seul puissiez apporter. Et n’allez pas croire qu’il faut être extraordinaire ou capable d’accomplir l’impossible pour se démarquer. Il suffit de se connaître, de savoir qui l’on est et ce que l’on peut donner. Chacun est différent et c’est cette différence qui vous rend unique. Or, Instagram permet d’offrir au monde ce que vous êtes tout en vous ouvrant les portes d’un univers débordant d’opportunités. 

Pourquoi se faire connaître sur Instagram ?

Se faire connaître, devenir célèbre et populaire

Enfin percer ! Voilà l’objectif souvent inavoué de beaucoup de personnes lorsqu’elles arrivent sur Instagram. Certes, certains ne cessent de répéter qu’ils sont là par passion, par amour du partage et de l’échange. Mais nombreux sont ceux qui courent surtout après la notoriété et les paillettes. Et après tout, pourquoi pas ? Qui n’a jamais envié les stars, la vie de luxe, les lieux paradisiaques, le glamour de la jet-set, l’adoration des groupies… Et les influenceurs d’Instagram ne font pas exception. Au contraire, certains sont d’ailleurs devenus incroyablement riches et célèbres grâce à Instagram ! Et le tout en un temps record. D’ailleurs pour quelques-uns, exposer le faste de leur quotidien est même devenu leur marque de fabrique. 

Se faire connaître et obtenir une vitrine sur le monde

Mais il y a autre chose. Tout comme on peut aimer le football sans rêver de Champions League, on peut utiliser Instagram sans s’imaginer un jour devenir VIP sur la croisette. Instagram est un outil tout bonnement incroyable : il permet aux gens de se connecter entre eux, de s’exprimer de manière créative et ainsi de faire connaître les talents de chacun. Or, c’est ce qu’aucun autre réseau n’était parvenu à faire jusqu’ici. En tout cas, pas de façon aussi complète. Instagram peut apporter de la visibilité à tout type de créateurs de contenu et à toute marque. À tout entrepreneur et à n’importe quel artiste. Aux experts et aux spécialistes, et ce, pour presque tous les secteurs d’activité. Si vous avez un business, c’est le levier idéal pour faire connaître votre entreprise et trouver des clients potentiels.

La plus grande opportunité de connecter, rencontrer et échanger

De plus, être présent sur ce réseau social, ce n’est pas seulement s’offrir l’une des vitrines les plus visibles au monde. C’est également avoir accès à un véritable vivier de connexions, de rencontres et d’échanges. Avec Instagram, vous avez la possibilité de cibler les gens de façon extrêmement précise. Ceux qui partagent vos passions, vos activités, vos hobbies, votre métier ou n’importe quel centre d’intérêt. D’une part, c’est un formidable outil pour trouver des clients ou des partenaires. Et d’autre part, un incroyable moyen d’apprendre de nouvelles choses, de fédérer et de co-créer.

À vrai dire, je me demande si les gens obnubilés par leur nombre d’abonnés et le marathon du like ne sont pas en train de passer à côté de toute la magie d’Instagram. Un seul et unique follower peut tout changer. Un simple message direct, un commentaire, une attention, et c’est le début d’une relation. Et une relation dont une infinité de choses peuvent ensuite découler. Bien entendu, plus on est célèbre et populaire sur Instagram, plus on aura de probabilités de croiser virtuellement le chemin d’une personne extraordinaire. Mais faut-il encore prendre le temps de s’y intéresser. Et surtout dépasser le simple critère de sa communauté. 

Comment se faire connaître sur Instagram ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Avant toute chose, revenons en un instant à la définition de l’influenceur : il s’agit d’un leader d’opinion. Quelqu’un dont la visibilité, l’exposition et la portée, médiatique, digitale ou autre, lui permettent d’avoir un impact sur un nombre plus ou moins important de personnes. Comment ça marche ? Il s’agit en général d’un particulier qui crée un contenu plus ou moins spécifique, pour une audience plus ou moins définie. Par le biais de leur communication, ils transmettent un message, partagent leur point de vue et vont alors influencer les personnes à qui ces messages et ce contenu sont destinés. Si l’anglicisme « influence(u)r » apparaît dans la langue française plus ou moins en même temps qu’Instagram, le leader d’opinion à qui il s’apparente existe, lui, depuis toujours.

Or, sur Instagram comme ailleurs, devenir leader d’opinion nécessite avant tout de se voir attribuer une certaine confiance, d’être considéré comme légitime pour prendre la parole et de s’exprimer à propos de certains sujets. Cela passe donc par une forme de « célébrité », du moins le fait d’être connu, mais surtout reconnu, par un nombre suffisamment important de personnes et devenir influenceur Instagram.

Que fait l’influenceur ?

Ainsi, l’influenceur acquiert un pouvoir de recommandation, souvent grâce à son authenticité, son honnêteté, sa position de passionné ou d’expert dans un domaine. Et c’est de cette façon que vous parviendrez à vous faire connaître sur Instagram. Que vous soyez en quête de popularité ou souhaitiez partager vos connaissances et votre opinion, que vous ayez pour objectif de donner de la visibilité à votre travail, vos créations, ou simplement de générer un revenu complémentaire, il y a une chose à retenir : la compétition sans fin pour savoir qui aura le plus de followers est totalement obsolète. Dorénavant, il faut cibler intelligemment un segment, commencer petit et recruter, fédérer une communauté de gens réellement intéressés par ce que vous avez à dire. Et c’est seulement avec une communauté engagée que vous parviendrez à faire parler de vous sur Instagram. 

Comment devenir influenceur ?

Mais comprendre comment se faire connaître sur Instagram, ça ne s’arrête pas là. Créer du contenu ne suffit plus pour acquérir de l’influence. C’était vrai au début, mais plus maintenant. Aujourd’hui, nous sommes inondés de sollicitations, de notifications, d’applications en tout genre et nos smartphones sonnent et vibrent sans arrêt. Shopping, musique, rencontres, vidéos, réseaux sociaux, etc. Rien qu’Instagram, c’est 42,600 posts publiés chaque minute. C’est la raison pour laquelle 99% des comptes Instagram n’ont à ce jour ni audience ni valeur. L’improvisation, ça peut fonctionner sur un marché lorsqu’on y est seul.

Mais il est grand d’arrêter de penser qu’Instagram est un jeu dont vous pourrez être le gagnant sans y appliquer une véritable stratégie. C’est comme pour le référencement d’un site. Pour générer du trafic, soit on dépense en Adwords, soit on développe son SEO. Pour augmenter votre visibilité sur Instagram en 2020 ? Ciblez votre audience, identifiez votre expertise et définissez votre plan d’action. Ensuite, il vous faudra optimiser vos publications et utiliser les outils indispensables à votre croissance. Puis finir par analyser méthodiquement vos statistiques pour conserver le meilleur taux d’engagement possible. C’est le seul moyen de vous faire connaître sur Instagram. Et je vous apprends tout ça dans mes programmes de formation Instagram. Instagram est mon métier depuis 2016, et j’ai déjà aidé plus de 3000 personnes à vivre de leur passion. 

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À votre succès sur Instagram,
Signature Nicolas Kern
1er Coach Instagram en France
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Nicolas Kern

Author Nicolas Kern

1er coach Instagram Business en France, créateur de la formation Instagram best-seller « Réussir sur Instagram », Nicolas Kern a accompagné, depuis mars 2018, +2,000 particuliers et professionnels dans la création et la gestion de comptes Instagram à succès.

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